Nouvelles

Info-Brio

Stimuler l’engagement des employés en 2014!

5 novembre 2014

attiré les talentsSaviez-vous que…

– Seulement 48 % des employés croient que leurs gestionnaires présentent un leadership efficace;

70% des employés considèrent qu’ils ne sont pas aussi bien traités que les clients par leurs employeurs;

4 employés sur 10 sont considérés « très engagés » alors que près du quart (24 %) sont désengagés et que 36 % sont détachés et ne sentent pas d’appui de leur employeur.

 

La firme Towers Watson a publié récemment les résultats de sondages internationaux portant sur les attitudes et les préoccupations des employés et des employeurs quant aux éléments qui permettent d’attirer, de fidéliser et de motiver la main d’œuvre d’aujourd’hui.

Le mois dernier, nous vous présentions un résumé des données obtenues alors que nous souhaitons maintenant mettre en lumière quelques pistes d’actions proposées par ces mêmes études.

Pour rester ou devenir une organisation attirante et compétitive au sein d’un marché où le bassin de population active diminue, il est effectivement essentiel que les employeurs ajustent leurs façons de faire pour répondre aux attentes de la main d’œuvre. Voici quelques avenues constructives favorisant l’atteinte de ces objectifs :

Proposer un environnement conciliant et stable

Puisque les employés signalent que les congés payés et la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail sont des facteurs clés d’attraction, les employeurs devraient également s’efforcer d’offrir des programmes d’équilibre travail-vie personnelle concurrentiels.

graphique

La sécurité d’emploi a également été mentionnée dans les priorités des employés. Il est bien sûr difficile de garantir la longévité d’un poste, mais les organisations peuvent se concentrer sur la création d’un milieu de travail stable et ouvert, où les stratégies, les objectifs et les résultats sont communiqués.

Créer des leaders pour rehausser l’engagement

Seulement 48 % des employés affirment que leur haute direction offre un leadership efficace. Ainsi, les employeurs doivent absolument miser sur le développement de leaders en entreprise, des gens qui inspirent confiance, qui donnent envie de se dépasser et qui motivent le personnel à rester au sein de l’organisation. Un premier pas peut être l’élaboration d’un programme comprenant des éléments de rendement harmonisés aux priorités stratégiques, aux valeurs et à la culture de l’organisation.

Pour améliorer l’efficacité des gestionnaires, les employeurs doivent aussi se concentrer sur les habiletés valorisées par leur personnel soit :

  • Agir de façon conséquente avec les propos véhiculés;
  • Participer à l’élimination des obstacles et des irritants;
  • Reconnaître les niveaux de rendement et d’engagement des employés.

Susciter l’engagement

Les recherches de Towers Watson ont de plus démontré que 60 % des employés n’atteignent pas un niveau élevé d’engagement.

graphique engagement

Les recherches ont fait ressortir trois éléments essentiels permettant de stimuler l’engagement durable:

  • L’engagement conventionnel – Les employés sont disposés à fournir des efforts supplémentaires au travail;
  • L’habilitation – Les employés disposent des outils, des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour effectuer leur travail efficacement;
  • L’énergie – L’environnement de travail appuie activement le bien-être physique, affectif et relationnel des employés.

Offrir une expérience client à ses employés

Les employeurs cherchant à améliorer le niveau d’engagement de leurs employés peuvent faire un premier pas en leur offrant une expérience de « consommateur ». En effet, 70% des employés aimeraient être traités de la même façon que les clients.

Avec ces données, les organisations seront dorénavant mieux outillées pour être compétitives et attirantes dans le marché. Il est clair que les employeurs doivent s’adapter et ne pas sous-estimer la valeur des priorités établies par les employés. Personne n’a envie de voir son joueur clé cogner à la porte de son compétiteur. Soyez donc ouverts et malléables!

***


À propos des sondages Towers Watson publiés en octobre 2014 (towerswatson.com)

Le Sondage mondial sur la main-d’oeuvre de Towers Watson a été mené auprès de plus de 32 000 employés, choisis parmi des panels de recherche composés de personnes travaillant à temps plein pour de grandes ou de moyennes entreprises issues de divers secteurs dans 26 marchés du monde.

Le Sondage mondial sur la gestion des talents et la rétribution de Towers Watson a été réalisé d’avril à juin 2014 dans 31 marchés du monde et comprend les réponses de 1 637 entreprises. Les participants viennent d’un large éventail de secteurs d’activité et de zones géographiques.

Pour tous les détails CLIQUEZ ICI!

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!