COVID-19 : support au recrutement disponible

En savoir plus

Nouvelles

Info-Brio

LE POUVOIR DES RESSOURCES HUMAINES!

9 juin 2020

Pendant de nombreuses années, le rôle des ressources humaines était davantage associé à l’aspect administratif de la gestion des employés, et par conséquent, un mal nécessaire uniquement perçu comme un centre de coûts. Au fil des ans, plusieurs éléments essentiels à une saine gestion des ressources se sont greffés à ce rôle (politiques internes, équité salariale, rôles et responsabilités, évaluation de la performance, etc.), mais les efforts investis atteignaient rarement le positionnement souhaité pour un impact réel. Pourquoi ? Bien souvent parce que la productivité l’emportait sur l’attractivité, la mobilisation et la bienveillance. Nous ne pouvons blâmer cette situation, mais nous avons le devoir de faire changer les choses.

 

La rareté de main-d’œuvre à laquelle nous sommes confrontés depuis presque 2 ans a amené les organisations à revoir leurs pratiques de gestion afin de se positionner favorablement sur le marché par le biais d’un axe bien différent.  Ce revirement a amené les dirigeants à se questionner sur leur style de gestion, à revoir ou à mettre en place des politiques attractives, à définir leur marque employeur, à revisiter leurs processus d’embauche, etc. . L’année 2020, avec la crise de la Covid, servira certainement de tremplin pour la gestion des ressources humaines ! Nous n’aurons jamais autant entendu parler de l’importance d’avoir une approche bienveillante, d’investir dans la santé psychologique, de l’ouverture pour le télétravail, etc. L’année 2020 agira de levier pour qu’enfin, les ressources humaines puissent obtenir le pouvoir d’influencer les décisions organisationnelles et stratégiques !

CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LE VOLET :  Les RH comme vecteur d’influence !

La gestion des ressources humaines joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des organisations et c’est pour cette raison qu’elle doit se positionner comme un vecteur d’influence auprès des dirigeants, et ce, qu’il y ait présence ou non d’un département RH.  La crise de la Covid nous a prouvé à quel point l’humain jouait un très grand rôle dans  l’économie, mais également au sein des équipes de travail. Cette situation nous a permis d’humaniser davantage nos relations, de prendre conscience des impacts psychologiques et familiaux en corrélation avec le travail, de verbaliser nos inquiétudes, de déployer des outils technologiques efficaces…mais aussi de se relever les manches, de participer à une relance économique ENSEMBLE et vers un but commun.

Les styles de gestion doivent évoluer vers une approche bienveillante où la productivité, la performance, le rendement forment un tout. Pour y arriver, la gestion des ressources humaines doit faire partie intégrante des axes décisionnels puisque les expériences récentes nous démontrent qu’elle contribue de façon tangible au déploiement stratégique des organisations. Sa contribution les amène à se distinguer par :

Les liens qu’elle tisse avec les employés et qui favorisent l’attraction et la mobilisation

Les politiques internes qu’elle met en place et qui définissent les orientations ainsi que la ligne directrice d’une organisation

L’équité et la transparence qu’elle intègre dans toutes ses actions

Les différentes communications internes qui permettent d’attacher les équipes et de leur donner un feedback

La formation qu’elle offre aux gestionnaires afin qu’ils développent leurs compétences de gestion humaine

Son point d’ancrage qui l’amène à consulter ses employés afin de soutenir l’organisation face à certains défis

Son ouverture et sa compréhension des différents enjeux des employés

Son investissement dans la santé physique et psychologique de ses équipes

Ses programmes de reconnaissance

Sa transparence et son équité face à la rémunération globale

Son écoute et sa vigie qui favorisent un climat sain, convivial, mobilisant, attractif….et qui permet de déployer une équipe performante et en santé

Ces quelques enjeux ont un impact direct sur le rendement des organisations et la façon dont ils sont traités détermine l’engagement et l’importance des ressources humaines pour ces dirigeants.  Évidemment, ces interactions amènent des changements significatifs dans le style de gestion et créent un milieu de vie pour l’ensemble des équipes de travail. Il ne suffit pas que de monter cette structure, mais plutôt de mettre en place concrètement ces outils afin qu’ils fassent partie intégrante de votre ADN.

En terminant, il n’est pas nécessaire d’avoir un département RH au sein de votre organisation pour être en mesure d’adopter ce style de gestion. Il faut plutôt positionner les RH au centre de vos préoccupations comme un vecteur essentiel d’influence au déploiement de votre organisation !

L’Équipe de Brio RH-PAE

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!