Nouvelles

Info-Brio

LE E-RECRUTEMENT

8 mars 2016

Site Carrière BrioRHSAVIEZ-VOUS QUE :

Sur 11 000 Canadiens interrogés, 32 % ont trouvé leur nouvel emploi sur le Web et  71 % de ceux-ci ont été satisfaits du recrutement en ligne

80% des candidats partent d’un site s’ils ont l’impression que le formulaire de candidature nécessite plus de 30 secondes pour être complété

45 % des candidatures se sont effectuées par le biais d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.Pour attirer plus de candidats, votre site doit donc s’adapter automatiquement à la taille de l’écran du candidat

Investir dans un site carrière dédié aux candidats est payant !

Brio-Puce

En effet, l’utilisation d’un site de carrière dédié aux candidats jumelé à l’utilisation d’un logiciel de e-recrutement vous permet :

Brio-Puced’augmenter vos volumes de candidatures

Brio-Pucede soigner votre image employeur

Brio-Pucede gagner du temps en phase de présélection

Brio-Pucede diminuer la masse de papier et les coûts du recrutement

Brio-Pucede diffuser rapidement des offres accessibles 24/7

Brio-Pucede simplifier la mise à jour des dossiers candidats

Brio-Pucede relier à l’offre les informations pertinentes de l’entreprise (histoire, valeurs, objectifs d’affaires, évolution des carrières possibles, avantages sociaux, etc.)

Brio-Pucede valoriser l’image de l’entreprise et sa politique RH (à condition de mettre à jour vos annonces et de répondre aux candidats)

Brio-Puced’améliorer la qualité de suivi des recrutements

Brio-Puced’uniformiser la façon dont les offres sont présentées et la façon dont les candidatures sont traitées

Brio-Pucede mesurer et suivre les efforts de recrutement

Brio-Pucede garder un contact privilégié avec les candidats qui sont intéressés par votre entreprise afin d’assurer le maintien d’une banque de candidats pour l’avenir de votre organisation.

 

ÊTES-VOUS CONVAINCU ?

Le recrutement en ligne est la solution parfaite; plus simple et plus efficace!

Au-delà de ces arguments, les candidats se sentiront valorisés, ils découvriront votre marque employeur ainsi que la solidité de votre organisation par rapport à vos concurrents ! De plus, vous augmenterez vos volumes de candidatures avec un référencement naturel efficace sur Google.

IMAGINEZ …Votre propre site Web doté d’une section carrières, consacrée aux candidatures spontanées et aux postes à pourvoir ! Un atout formidable pour l’équipe de professionnels en ressources humaines!

 

QUELQUES STRATÉGIES GAGNANTES

1/ Penser votre espace candidat comme un site de e-commerce

Avez-vous toujours beaucoup de temps devant vous pour postuler à une annonce qui vous intéresse ? Il convient donc de proposer un nombre de clics minimum pour accéder au formulaire de candidature. Et l’utilisation de Google Analytics est recommandée pour taguer votre site et optimiser le parcours des candidats.

2/ Concevez un site adapté pour les mobiles

Votre site doit être accessible en totalité depuis un téléphone intelligent parce qu’une partie de plus en plus importante des candidats postulent depuis les transports en commun, sur l’heure du lunch ou bien le soir à la maison avec une tablette. Il existe aujourd’hui des solutions peu onéreuses pour développer ce type de site

3/ Pensez à géolocaliser vos offres !

Si vous avez plusieurs sites géographiques, un affichage sur une carte fera gagner de nombreux clics aux candidats. Plutôt que de choisir dans une liste un pays, une région, une zone géographique pour finalement s’apercevoir qu’aucune offre n’est diffusée en ce moment, affichez directement une carte ! Rendez-vous visible ! En un clin d’œil, le candidat doit être en mesure de voir les offres près de chez lui ou dans sa zone de mobilité.

Géolocalisation

 

4/ Ajout d’une Vidéo = 358% de candidatures en plus !

Pensez à ajouter des vidéos dans vos annonces (pas sur la page d’accueil, car ce sont les annonces qui attirent les candidats sur votre site), c’est la garantie d’une augmentation significative du nombre de candidatures : le témoignage d’un collaborateur décrivant avec passion son métier donnera une dose d’authenticité et attirera beaucoup plus les candidats.

5/ Évitez de recevoir des candidatures par courriel !

Un formulaire de candidature est beaucoup plus qualitatif qu’un simple courriel contenant un CV. En effet vous pourrez récupérer des informations clés sur les candidats : mobilité, rémunération souhaitée, date de disponibilité…etc.

6/ Redevenez candidat, repensez votre formulaire !

Le formulaire de candidature est une étape clé, car 60% des candidats arrivant sur le formulaire ne vont réellement pas postuler. Pourquoi ? Souvent parce que c’est trop long, ou parce qu’ils n’ont pas leur CV sous la main.

Deux solutions :

  • Proposer plusieurs modes opératoires pour télécharger son CV : depuis son disque dur, depuis Indeed, depuis DropBox, depuis Google Drive
  • Préremplir le dossier de candidature à la place du candidat, par analyse sémantique du CV.

Les candidats gagnent du temps, vous gagnez en image employeur et vous pouvez dès lors leur poser des questions dont les réponses ne sont pas dans leur CV, tel que la mobilité, rémunération souhaitée, disponibilité, voire  notamment des questions spécifiques à l’annonce.

7/ Faites converger tous vos flux de candidatures

Vous publiez vos annonces sur des sites d’emplois, sur les réseaux sociaux et sur d’autres supports ? Pensez à bien rediriger tous vos candidats sur votre formulaire de candidature : votre expérience candidat sera harmonisée, votre processus de recrutement plus simple et plus rapide.

8/ Utilisez un logiciel de e-recrutement

Suivez, tracez, partagez entre recruteurs et gérez toutes les informations des candidats. Tous vos efforts seront vains si deux recruteurs appellent le même candidat à 10 minutes d’intervalle… ou si le candidat a déjà été rencontré par un collègue.

 

ET POUR LES RECRUTEURS, QUEL INTÉRÊT AU QUOTIDIEN ?

1/ Gagner du temps en phase de présélection       

Si vous connaissez, avant de joindre le candidat par téléphone, sa mobilité, son salaire souhaité, sa disponibilité…, vous risquez fort de passer moins d’appels inutiles.

2/ Être plus réactif aux yeux de vos gestionnaires

Avec une base de données candidats bien qualifiés, vos recherches seront plus précises et plus faciles, et vous proposerez plus vite une sélection à vos gestionnaires.

3/ Obtenir des statistiques de qualité en quelques clics

Si vous couplez votre outil de recrutement avec votre site carrière dédié aux candidats : vous obtiendrez ainsi des statistiques très complètes pour optimiser votre budget annonce: du nombre d’internautes ayant visualisés une annonce, puis postulés, jusqu’à l’origine précise de chaque recruté. Imaginez un tableau en fin d’année vous indiquant par source (LinkedIn, Emploi-Québec, Facebook, INDEED, Google, etc.) le nombre de candidats s’étant arrêtés à chaque étape du processus de candidature et de recrutement, jusqu’à l’embauche.

Bonne lecture et bon E-Recrutement!

Toutes ces idées et ces conseils vous ont été transmis par notre fournisseur, la société EOLIA Software, éditeur de logiciel de E-recrutement et expert dans la création de sites dédiés aux candidats pour petites et grandes entreprises.

Brio-Puce

Sources :

http://www.eolia-software.fr/

http://www.jccq.qc.ca/client/pagelemetropole.asp?page=133&clef=0&clef2=0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!