Nouvelles

Info-Brio

L’approche par compétence… pour une gestion organisationnelle performante

6 août 2015

SAVIEZ-VOUS QUE…

Brio-Puce 68% des entreprises ont un programme pour identifier les employés à Haut Potentiel

Brio-Puce 42% des entreprises utilisent des tests psychométriques pour évaluer les candidats

Brio-Puce Malgré cela, environ UN employé sur CINQ n’aurait été soumis à aucune procédure de sélection avant d’être embauché, c’est-à-dire aucun test, examen ou entrevue

Businessman hangs on an arrow of clock

Sélectionner un candidat pour combler un poste clé ou octroyer une promotion représentent des décisions importantes qui requiert une rigueur si l’on veut éviter des répercussions négatives à long terme.

Saviez-vous qu’il est risqué d’appuyer son choix simplement sur les compétences techniques (diplômes, certifications, tests intellectuels) pour s’assurer de la performance d’un individu dans une fonction ?

De nos jours, les organisations tentent de plus en plus d’innover pour se démarquer et optimiser la qualité de leurs processus de gestion des ressources humaines. Parmi ces méthodes créatives et efficaces, on retrouve « l’approche par compétence » qui gagne rapidement en popularité!

Qu’est-ce que l’approche par compétence?

Dans le cadre d’un processus RH, l’approche par compétence permet de mesurer les capacités d’un individu à appliquer ses connaissances, à utiliser ses habiletés en plus de témoigner de ses aptitudes dans un contexte professionnel donné.

En plus d’évaluer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, cette méthode permet également de mesurer les conceptions d’une personne (attitudes, valeurs, image, auto-perception) ainsi que ses motivations (forces intérieures qui génèrent l’accomplissement et l’engagement).

Ces deux derniers types de compétences sont plus difficilement mesurables mais jouent un grand rôle particulièrement dans le cas d’un recrutement pour un poste stratégique car elles correspondent aux caractéristiques profondes d’une personne.

Comment définir le profil de compétences recherchées ?

Pour utiliser cette approche, les gestionnaires doivent au préalable définir le profil de compétences recherchées en tenant compte du besoin spécifique à combler. Pour bâtir ce document de référence, ces derniers doivent alors définir et décrire:

Brio-Puce les défis de l’organisation au regard du poste
Brio-Puce le contexte de travail
Brio-Puce les tâches et responsabilités
Brio-Puce les connaissances techniques et les comportements à adopter
Brio-Puce les standards de performance
Brio-Puce la nature des compétences essentielles, clés ou stratégiques à développer
Brio-Puce le niveau de maîtrise requis et/ou le temps d’apprentissage attendu
Brio-Puce la forme d’évaluation, de validation ou de certification exigée

Quels outils sont utilisés ?

Les résultats et portraits de compétences des individus évalués sont obtenus grâce à l’utilisation de divers outils tels que des tests psychométriques, des mises en situation écrites, des entrevues comportementales, des paniers de gestion, des appréciations par simulation (APS). Autre fait intéressant : ces supports de réflexion solides fonctionnent pour tout type d’évaluation en ressources humaines cependant ils doivent être adaptés spécifiquement à chaque besoin.

Dans quel cadre l’approche par compétence peut être utile ?

En plus des processus de recrutement, l’approche par compétence peut être efficace dans plusieurs situations telles que :

Brio-Puce définir des postes de travail
Brio-Puce mesurer des besoins de formation et de perfectionnement
Brio-Puce évaluer du personnel
Brio-Puce établir une rémunération
Brio-Puce planifier la relève
Brio-Puce communiquer et renforcer une culture organisationnelle
Brio-Puce élaborer une vision d’avenir pour l’organisation par la détermination de compétences-clés futures

Il pourrait aussi être bénéfique pour une organisation d’analyser les compétences de quelques membres de l’équipe au rendement supérieur afin d’examiner les corrélations entre les résultats et en faire ressortir un modèle de compétences gagnant pour tous les besoins futurs.

Au final, il faut retenir que l’approche par compétence est une méthode fortement profitable pour optimiser la gestion des RH au sein d’une organisation. Toutefois, au-delà des tests et des analyses, il ne faut pas négliger d’observer un point primordial lors de tous types de processus de sélection soit… la passion et l’étincelle qui se trouve dans les yeux!

Brio-Puce
EN SAVOIR PLUS…

Les 5 compétences clés du travailleur de demain (Jobboom, février 2015)

    1. Habile communicateur
      Le service et les relations avec la clientèle sont de plus en plus importants et la capacité de bien s’exprimer devient donc une habileté indispensable. La maîtrise d’une seconde ou troisième langue est également un atout répandu en contexte de mondialisation. Soignez votre langage, réfléchissez avant de parler et prenez toujours le temps de vous relire avant de cliquer sur «Envoyer»!
    2. Capable de s’adapter 
      Dans un monde en perpétuel changement, il faut savoir être flexible et s’adapter à toutes sortes de situations, comme des horaires variables, une restructuration, la diversité de la clientèle et des collègues ou une relocalisation. Être ouvert à apprendre de nouvelles choses sans résister au changement.
    3. Fin analyste 
      Le monde du travail se complexifie et le travailleur doit constamment être à la recherche de solutions en plus de voir les occasions d’affaires. Triez, classez et structurez les informations reçues et tentez de faire des liens.
    4. Visionnaire 
      Prendre le temps de réfléchir, avoir de l’initiative, ne pas d’accomplir les tâches mécaniquement, mais plutôt proposer de meilleures façons de faire. Le travail en équipe permet de voir les choses sous différents angles et de tenir compte du point de vue des autres.
    5. Créatif
      Pour affronter une concurrence accrue, il faut toujours faire plus et mieux. La créativité est essentielle pour élaborer des concepts, trouver de nouvelles façons de faire et améliorer des méthodes en place. Pour stimuler votre sens de l’innovation, gardez l’esprit ouvert, restez attentif aux idées des autres et participez à des projets.

 

Sources

La notion de compétence, Département Soie- Orientation et Insertion, Université de Rennes.
Améliorez vos performances organisationnelles, Le grenier aux nouvelles, par Viaconseil, 24 mars 2014.
L’approche par compétences, à quoi ça sert?, site Technocompétences.
Guide des compétences CRHA-CRIA, Mars 2013.

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!