Nouvelles

Info-Brio

EXPLOITEZ LE CERVEAU COLLECTIF DE VOTRE ORGANISATION!

10 juin 2016

SAVIEZ-VOUS QUE…

Le-cerveau-collectif87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail.

Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs.

78% des salariés admettent que la reconnaissance a un impact positif sur leur travail.

Pour parvenir à mobiliser les employés, les organisations doivent mettre en place des pratiques de base : partager l’information, améliorer les compétences des employés, encourager la participation des employés

Les individus mobiliseront leur énergie pour l’entreprise que s’il existe un minimum de convergence entre leurs attentes et celles de l’organisation.

Brio-Puce

Toutes les entreprises possèdent un important cerveau collectif donnant accès à une bibliothèque de connaissances, un vaste réseau de contacts ainsi qu’une multitude de compétences. La solution recherchée se trouve très souvent au sein de votre organisation. En plus d’être rentable, cette approche est stimulante et valorisante pour les membres de votre organisation.

La façon dont une entreprise rassemble, partage et exploite ces connaissances peut être essentielle afin de pouvoir se développer avec succès. Ceci ne s’applique pas uniquement aux énormes sociétés multinationales. La gestion des connaissances peut bénéficier à tout le monde.

Les entreprises ont tout à gagner à impliquer leurs employés. Un collaborateur doit se sentir épanoui au sein de son entreprise pour vouloir y rester et surtout contribuer à la réussite de celle-ci.

« Être motivé, c’est avoir un objectif, faire un effort pour l’atteindre et persévérer jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. »

Parmi les leviers de mobilisation, l’écoute et l’implication font partie des étapes qui doivent être maximisées afin de profiter pleinement de votre cerveau collectif et faire du salarié un partenaire impliqué dans la vie de l’entreprise.

Pour le salarié, c’est également le moment de faire valoir ses connaissances et ses compétences. Pour l’employeur, le meilleur moyen de cibler sa relève!

Plusieurs approches peuvent être proposées afin de profiter des connaissances et de l’expertise de votre équipe, mais aussi de leur créativité. Généralement les démarches entamées s’essoufflent car :

Brio-PuceLa direction sous-estime la valeur des idées de ses employés

Brio-PuceLes idées proposées par les employés ne tiennent pas compte des objectifs de l’organisation puisqu’ils ne leur sont pas communiqués

Brio-PuceLes gestionnaires manquent de temps pour effectuer les suivis

Brio-PuceLes organisations ne partagent pas leurs réussites avec leurs employés

 

Pour remédier à cette situation, vous devez impliquer les membres de vos équipes et faire en sorte que cela se perpétue dans la culture de votre organisation!

Pourquoi les impliquer? Parce qu’ils sont les premiers sur la ligne de front!

Brio-PuceIls détiennent une importante expertise

Brio-PuceIls connaissent les clients puisqu’ils sont ceux qui développent la relation avec eux

Brio-PuceIls maîtrisent la machinerie mieux que quiconque et savent souvent où se situent les problématiques

Brio-PuceIls ont très souvent une opinion précise des défis auxquels fait face l’organisation

Comment les impliquer?

Brio-PucePartagez avec eux les objectifs de l’organisation

Brio-PuceMettez à leur disposition un endroit (tableau, babillard) où ils peuvent inscrire des solutions à une problématique mécanique par exemple

Brio-PuceAjoutez un point de discussion à vos rencontres de département afin de mettre de l’avant les questionnements et encouragez vos gestionnaires à se tourner vers leurs employés

Brio-PuceEncouragez vos employés à miser sur leur créativité et ne pas hésiter à faire part de leurs suggestions

Brio-PuceCréez des comités spécifiques sur des sujets ou réflexions précises

Brio-PuceReconnaissez les bons coups de vos employés en soulignant leurs solutions et les bons coups

Brio-PuceOrganisez des Focus Group*

*Cette approche est très bénéfique puisqu’elle permet de collecter, en groupe, des informations sur un sujet bien précis. Une présentation de la situation ou du projet est soumise aux participants qui sont amenés à se pencher sur des questions spécifiques.En plus de stimuler le cerveau collectif de votre organisation, cela vous permet :

Brio-PuceDe profiter de la créativité des employés

Brio-PuceFaire émerger des idées inattendues

Brio-PuceEncourager l’implication de vos employés

Brio-PuceCréer des actions de mobilisation

 

Bien entendu, ces approches doivent être effectuées dans un contexte de dialogue, sans contrainte et sans jugement. Toutes les idées sont bonnes…à vous de déterminer lesquelles peuvent s’appliquer. Au bout du compte, les employés auront été impliqués dans la recherche de solutions, ce qui facilitera leur adhésion à l’idée retenue.

Profiter de l’expertise de vos employés est extrêmement rentable pour une organisation tout en permettant le développement leur sentiment d’autonomie et de responsabilité. Dans certains cas, cela amène une certaine forme de promotion horizontale, ou d’enrichissement des tâches, qui permet aux employés de se positionner favorablement au sein de l’organisation.  Ils deviennent des employés engagés!

Faites une différence !

L’équipe de BrioRH

Brio-Puce

Sources :

Les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs- http://www.parlonsrh.com/10-piliers-engagement-collaborateurs/

La motivation et l’implication des salariés – http://sabbar.fr/management/la-motivation-et-limplication-des-salaries/

Importance des connaissances pour une entreprise en croissance : http://www.infoentrepreneurs.org/fr/guides/bl—importance-des-connaissances-pour-une-entreprise-en-croissance/

À propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés  – http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article58

Pratiques d’attraction, de mobilisation et de rétention de la main-d’oeuvre –http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/uploads/tx_fceqpubform/04_Recueil__pratiques_GRH_2014.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!