Nouvelles

Info-Brio

TENDANCES DES RESSOURCES HUMAINES 2018!

12 février 2018

SAVIEZ-VOUS QUE…

Selon l’étude annuelle de Deloitte sur les Tendances des RH, les 3 priorités sont :Les nouvelles configurations au travail (67%), la gestion des carrières et de la formation (40%) et l’acquisition de talents (39%)

62% des entreprises entendent revoir leur politique d’acquisition des talents

Nous vivons une ère de transformation digitale, même en RH

Dans un contexte marqué par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il devient important d’interpeller les DRH, ainsi que les gestionnaires des différentes entreprises du Québec, sur les enjeux de la transformation digitale dans la fonction RH. Actuellement, les outils numériques déstabilisent la structure des organisations en favorisant la communication, l’interactivité, la coopération, l’autonomie et la flexibilité. Ils ont un impact sur les changements culturels, managériaux et organisationnels. Avec des salariés toujours plus mobiles et connectés, l’enjeu est d’améliorer la communication interne ainsi que les processus de formation. Il est donc important de s’y attarder!

Mais attention! Cela nous amène à faire face à de nouveaux enjeux que peut apporter la transformation digitale. Tout devenant accessible rapidement et en tout temps, il sera important de sensibiliser les salariés et former les gestionnaires à la détection des nouveaux risques, notamment la dépendance au travail pouvant mener au « burnout ».

Également, l’offre de service de la fonction RH doit être repensée et vue comme un service personnalisé. Cela signifie qu’elle prend en compte les attentes du collaborateur (l’employé), ses motivations, ses limites personnelles en tant que PERSONNE et non plus en tant que « rôle administratif » et ainsi lui proposer des services et des outils facilitant son parcours et améliorant son expérience vécue.

L’objectif n’est plus de mettre l’accent que sur le rôle des RH dans la gestion des changements, mais davantage sur la capacité de l’entreprise à apporter de la souplesse à son mode de fonctionnement et à son style de gestion.

Un sondage Crop-Ordre des CRHA (2017) nous dévoile par ailleurs des données nous permettant de réaliser que la situation est réelle et qu’en plus de la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise a un rôle primordial à jouer :

53 % des travailleurs estiment que le taux de roulement du personnel est élevé dans leur organisation

Selon PricewaterhouseCoopers, le coût de roulement de la main-d’œuvre peut représenter 12 % du revenu d’une entreprise

La recherche et la mise en place de solutions pour la rétention du personnel doivent donc devenir des enjeux stratégiques aussi importants que les efforts actuellement déployés pour répondre aux problèmes de pénurie de la main-d’œuvre

Pour réussir dans votre recrutement en 2018, la technologie offre un début de réponse !

Le recrutement de personnel qualifié représente un défi crucial pour l’ensemble des entreprises québécoises. Les professionnels RH ainsi que les gestionnaires doivent être créatifs en mettant sur pied de nouvelles formes de travail, en assouplissant leur mode de fonctionnement, en offrant des formations adaptées à leurs besoins, en favorisant un environnement collaboratifl’autonomie est valorisée, etc. Évidemment, la direction a un rôle majeur à jouer pour faciliter l’adaptation des salariés et des gestionnaires aux nouvelles exigences et conditions de travail.

Le marketing RH est une orientation que les entreprises doivent prendre. Pourquoi un candidat irait travailler chez un employeur plutôt qu’un autre? Il y a évidemment le salaire, mais au-delà de cette donnée, qu’avez-vous à offrir? Il ne faut jamais oublier que d’attirer et de recruter, c’est aussi faire vivre une expérience positive au candidat. Tout doit être rapide et adapté!

Environ 70% des candidats ne se rendent pas au bout du processus d’application en ligne. Les candidats n’ont plus de patience.

Les candidats accordent de moins en moins de temps à la recherche d’un emploi, ils utilisent davantage leurs réseaux pour annoncer leurs disponibilités ou ils sont directement sollicités dans leur fonction et sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous visible par vos implications, vos processus de recrutement créatifs, votre environnement de travail et votre approche humaine. Soyez proactifs et rapides ! Mais avant tout, faites preuve d’écoute et investissez dans la santé physique et psychologique de vos employés. Vous verrez un impact direct sur le pouvoir d’attraction et de rétention de votre entreprise ainsi que sur sa performance.

FAITES UNE DIFFÉRENCE AVEC NOUS !

L’équipe de BrioRH et de BrioPAE

Sources :

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!