Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.
Brio RH votre consultant en gestion des RH et en recrutement de personnel
Retour

Pourquoi réaliser un diagnostic RH?

Le positionnement

Nous savons tous que le positionnement qu’une organisation occupe sur le marché a un impact direct sur son chiffre d’affaire, donc sur son rendement. L’innovation, l’image, le produit ou le service, une saine gestion financière, le développement des affaires y comptent pour beaucoup, mais qu’en est-il de la structure organisationnelle et de ses ressources humaines?

Le positionnement des ressources humaines en tant que partenaire stratégique apporte plusieurs éléments structurants favorisant la performance d’une organisation, donc de ses employés. Pour arriver à ce rendement, un investissement dans sa structure est nécessaire. C’est à cette étape qu’un diagnostic RH s’avère pertinent de façon à révéler les problématiques qui freinent le développement.

Succès d'une démarche

Pour assurer le succès de la démarche, il faut une approche transparente et objective! Pour cette raison, le sondage organisationnel devient un passage bien souvent utile afin d’obtenir le pouls réel des équipes face au style de gestion, mais également quant aux réussites internes et aux défis à relever. Cette intervention viendra appuyer les démarches à réaliser par la suite.

Portait de la situation

Cette analyse permettra aussi d’obtenir un portrait réel de la situation et indiquera les éléments de vigilances sur lesquels investir afin de rendre l’organisation optimale. L’outil diagnostic viendra révéler plusieurs informations servant à développer de bonnes pratiques en ressources humaines, et ce, à partir des éléments suivants :

  • Planification stratégique – Orientation stratégique
  • Dotation – Recrutement
  • Rémunération
  • Évaluation/Appréciation de la performance
  • Communication interne et externe
  • Formation et développement des compétences
  • Santé et sécurité au travail
  • Relations de travail
  • Gestion des mouvements internes
  • Santé et mieux-être des employés

Chaque segment comporte une multitude de sous segments tout aussi importants. Un accompagnement s’avère nécessaire dans l’ensemble de cette démarche.

Les objectifs

Chaque segment comporte une multitude de sous segments tout aussi importants. Un accompagnement s’avère nécessaire dans l’ensemble de cette démarche.

Les objectifs de cette démarche doivent préalablement être présentés à l’ensemble des employés en leur spécifiant les motifs qui vous amènent à la déployer. Il s’agit d’une étape importante qui leur démontrera l’importance que vous accordez à cette démarche, les motifs qui vous amènent à la faire ainsi que les impacts positifs qu’engendrera leur implication.

Les impacts

Une fois toutes les étapes franchies, il demeure essentiel de bien communiquer les nouvelles orientations auprès des employés afin qu’ils se sentent investis et qu’ils puissent voir les retombées positives de leur implication et de tout ce travail. Nous venons ici de créer une mobilisation des employés, facteur essentiel du rendement d’une organisation.

Les résultats

En plus de ces impacts positifs, il en ressort une structure efficace et orientée vers les résultats. Une orientation ainsi qu’une ligne communicatrice sont définies, des politiques internes sont spécifiées, les rôles et les responsabilités sont bien encadrés, un style de gestion de bienveillance est établi, la reconnaissance fait partie des bonnes pratiques, etc. Nous venons de créer l’engagement et la rétention des employés.

Vous constaterez qu’une fois le diagnostic RH réalisé, l’axe de communication bien définie et les gestionnaires formés, l’impact sur l’attraction, la mobilisation et la rétention se feront ressentir positivement. Cet investissement aura non seulement un impact sur l’ensemble des pratiques RH, mais aura par le fait même développé votre marque employeur.

Il ne suffit pas seulement d’établir de bonnes pratiques pour que cette analyse obtienne tout le succès attendu : la communication et la culture de gestion devront se perpétuer dans le temps puisqu’elles sont essentielles à une saine gestion des ressources humaines.

Partout au Québec
Bureaux Drummondville • Sherbrooke • Victoriaville • Saint-Alphonse-de-Granby
© 2020 Brio RH. Conception Web :: Oktane