Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.
Brio RH votre consultant en gestion des RH et en recrutement de personnel
Retour

Pourquoi investir dans la santé de vos employés?

Le climat organisationnel

Le climat organisationnel est un atout essentiel au bon fonctionnement d’une organisation. Certes, il est important d’investir dans une structure efficace des opérations, dans la définition et la communication des orientations, dans les différentes politiques internes, mais également dans le volet humain.

La santé et le mieux-être des employés demeurent la pierre angulaire d’un environnement sain, performant et solide. Nous passons une grande partie de notre vie au travail aussi bien faire en sorte que cet environnement permette à chaque individu de se développer à sa pleine capacité et ainsi assurer le rendement et le déploiement d’une organisation!

Cet investissement exige de la part des dirigeants une grande ouverture, la mise en place d’une culture de bienveillance, l’instauration de politiques en lien avec le télétravail, la conciliation travail-famille et vie personnelle, le droit à la déconnexion, la reconnaissance des efforts, etc.

360 sur la santé!

Afin d’atteindre cet équilibre, il est essentiel d’investir également dans la santé des employés et de ses dirigeants. Cela ne se limite pas seulement à la santé physique, mais également la santé psychologique et financière. Un individu ne peut être pleinement opérationnel s’il n’investit pas dans sa santé. Il est de la responsabilité de chaque individu d’investir dans sa propre santé, mais il est de la responsabilité de l’employeur de permettre à chaque individu de le faire.

Stigmatisation de la santé psychologique

Il est facile de comprendre les bienfaits de la santé physique puisque nous en entendons parler depuis déjà un certain temps. Par contre la santé psychologique demeure encore stigmatisée et quant à la santé financière, nous en parlons très peu. Pourtant, les différents facteurs qui influencent le rendement d’un individu au sein d’une organisation résident principalement dans le contexte et le climat organisationnels, mais également dans l’énergie de chaque employé afin de relever les défis en lien avec leur poste.

Cette énergie est intimement reliée aux multiples facteurs humains et a un impact direct sur: le rendement, le présentéisme, l’absentéisme, les départs pour maladie, l’invalidité, les dépendances, la santé psychologique, etc.

Retour sur l'investissement

Il ne suffit pas d’intégrer des programmes favorisant l’investissement dans la santé, mais également de développer une culture en ce sens.

Un concept avec des impacts positifs

Prêcher par l’exemple est le concept le mieux adapté à la situation! Cela ne requiert pas un investissement important, mais plutôt une ouverture à la communication des impacts positifs sur la santé :

  • Implantation du PAE (Programme d’Aide aux Employés)
  • Adoption de dîner(s) santé
  • Organisation d’activités sportives
  • Conception d’un potager en milieu de travail
  • Développement d’une culture d’ouverture face à la santé psychologique
  • Intégration de politiques: télétravail, conciliation travail-famille et vie personnelle droit à la déconnexion
  • Élaboration d’un milieu de vie sain et bienveillant
  • Formation sur la gestion et la santé financière

Voici quelques exemples qui permettront à chaque organisation de constater des impacts probants sur le rendement de leurs équipes, mais également sur l’attraction, la mobilisation, la rétention ainsi que la diminution du taux d’invalidité.

Pour une équipe en santé, performante et humaine, voilà notre axe de communication qui regroupe essentiellement l’ensemble des facteurs ayant un impact sur la réussite des organisations.

Partout au Québec
Bureaux Drummondville • Sherbrooke • Victoriaville • Saint-Alphonse-de-Granby
© 2020 Brio RH. Conception Web :: Oktane