Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.
Brio RH votre consultant en gestion des RH et en recrutement de personnel
Retour

Comment faire évoluer le monde du travail?

Style de gestion

Le monde du travail évolue rapidement chaque année. Comme gestionnaire, entrepreneur, dirigeant, employé…tous doivent s’adapter pour assurer une meilleure gestion des opérations et des stratégies de communication.

Le développement et la réussite d’une organisation dépendent essentiellement du style de gestion de ses dirigeants, de l’importance accordée à la gestion de ses ressources humaines, des différentes politiques internes communiquées avec clarté, de la reconnaissance des équipes, mais également du milieu de vie offert. Ce dernier aspect est bien souvent minimisé dans certaines organisations.

De quoi il en retourne?

En fait, notre rôle de gestionnaire constitue principalement à rendre performants les membres de notre organisation. Cela signifie de les accueillir, de les former, de les outiller, de les écouter…et de leur offrir un environnement de travail répondant à la réalité des employés et des familles. L’idée n’est pas de gérer comme dans le temps, mais plutôt d’adapter notre style de gestion à notre temps!

Il est impossible de diviser un individu en deux, c’est-à-dire entre sa vie familiale et sa vie professionnelle. Ces deux sphères font partie du même individu et elles sont indissociables. Il devient essentiel de développer son ouverture face aux pratiques de gestion du milieu de travail et ainsi répondre à ce constat.

Pour quelles raisons?

Pour rester compétitifs, se démarquer, devenir un employeur de choix et innovant, favoriser l’attraction et la mobilisation, minimiser le présentéisme et le taux d’absentéisme.

Pratiques essentielles

Elles sont essentielles au bon fonctionnement d’une organisation, et font partie des conditions de travail :

  • Définition claire des rôles et des responsabilités
  • Implantation d’outils de travail performants
  • Introduction de formations développant les compétences des équipes
  • Humanisation des pratiques de gestion et prise de conscience de l’importance de la santé physique, psychologique et financière de ses employés
  • Investissement dans la formation de « sentinelles » au sein de vos équipes
  • Favorisation du télétravail et des outils technologiques
  • Développement d’un processus d’accueil et intégration adapté au télétravail
  • Mise en place d’un plan de travail accessible à tous et favorisant l’engagement
  • Communication des orientations, des décisions, des projets
  • Ouverture des gestionnaires à la rétroaction et aux échanges

 Faites de votre milieu de travail une expérience en soi, un milieu de vie attractif, mobilisant et humain!

Le retour sur l'investissement

Cette approche aura un impact direct sur le rendement de vos employés, mais également sur leur créativité et leur engagement. Il s’agit d’un investissement considérable agissant directement sur le rendement organisationnel et financier, permettant ainsi de vous positionner favorablement.

Par ailleurs, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’ouverture à ces pratiques de gestion s’avère essentielle puisqu’elles favorisent l’intérêt envers votre organisation et la politique de télétravail vous donne accès à un bassin de candidatures beaucoup plus important!

Partout au Québec
Bureaux Drummondville • Sherbrooke • Victoriaville • Saint-Alphonse-de-Granby
© 2020 Brio RH. Conception Web :: Oktane