L’étape de l’entrevue est déterminante puisqu’elle nous permet de d’évaluer les différentes compétences des candidats rencontrés. Ces compétences, préalablement déterminées, sont les bases de l’évaluation. Elles se distinguent par deux segments :
- compétences techniques : formation, expérience, connaissances spécifiques
- compétences transversales : savoir-être, savoir-faire, capacité d’adaptation et une multitude d’indicateurs comportementaux.
Ces compétences servent à mesurer objectivement, par des questions et des mises en situation, les compétences requises pour le poste. Appuyée par des tests psychométriques, cette approche nous permet d’obtenir un portrait global d’un individu en tenant compte des différents indicateurs comportementaux qui le caractérisent et qui déterminent sa capacité à relever le(s) défi(s) en lien avec le poste.
La mesure de ces compétences est essentielle à la compréhension du rendement que le candidat aura une fois qu’il sera en poste. Cela ciblera également les compétences à développer et soutiendra le gestionnaire dans l’approche à adopter envers ce candidat afin de l’amener à son plein potentiel.