Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.
Brio RH votre consultant en gestion des RH et en recrutement de personnel
Retour

Pourquoi adopter une approche par compétences?

Recrutement stratégique

Dans un contexte marqué par la pénurie de main-d’œuvre, il est important d’investir dans stratégies d’attraction innovante, tout en mettant l’emphase sur une démarche de recrutement structurée, objective et en privilégiant des approches moins traditionnelles. Nos actions (affichage, description de poste, etc.), nos activités (salons et foires de l’emploi, etc.) ainsi que nos investissements doivent s’orienter vers des alternatives différentes.

Les compétences

L’étape de l’entrevue est déterminante puisqu’elle nous permet de d’évaluer les différentes compétences des candidats rencontrés. Ces compétences, préalablement déterminées, sont les bases de l’évaluation. Elles se distinguent par deux segments :

  • compétences techniques : formation, expérience, connaissances spécifiques
  • compétences transversales : savoir-être, savoir-faire, capacité d’adaptation et une multitude d’indicateurs comportementaux.

Ces compétences servent à mesurer objectivement, par des questions et des mises en situation, les compétences requises pour le poste. Appuyée par des tests psychométriques, cette approche nous permet d’obtenir un portrait global d’un individu en tenant compte des différents indicateurs comportementaux qui le caractérisent et qui déterminent sa capacité à relever le(s) défi(s) en lien avec le poste.

La mesure de ces compétences est essentielle à la compréhension du rendement que le candidat aura une fois qu’il sera en poste. Cela ciblera également les compétences à développer et soutiendra le gestionnaire dans l’approche à adopter envers ce candidat afin de l’amener à son plein potentiel.

En toute objectivité

Ces compétences servent à mesurer objectivement, par des questions et des mises en situation, les compétences requises pour le poste.

Portrait global

Appuyée par des tests psychométriques, cette approche nous permet d’obtenir un portrait global d’un individu en tenant compte des différents indicateurs comportementaux qui le caractérisent et qui déterminent sa capacité à relever le(s) défi(s) en lien avec le poste. La mesure de ces compétences est essentielle à la compréhension du rendement que le candidat aura une fois qu’il sera en poste. Cela ciblera également les compétences à développer et soutiendra le gestionnaire dans l’approche à adopter envers ce candidat afin de l’amener à son plein potentiel.

Des choix difficiles

Entre un candidat qui détient toutes les compétences techniques et celui qui détient toutes les compétences transversales, il s’avère nécessaire de bien se questionner. Les compétences techniques s’acquièrent, ce qui est plus complexe dans le cas des compétences transversales. À cet égard, mieux vaut être accompagné afin de prendre cette décision qui pourrait avoir un impact important au niveau du climat de travail de vos équipes.

Prioriser le contact

Dans tous les cas, il demeure important de mettre en place une démarche structurée, tout en conservant une approche bienveillante qui permet d’établir un contact chaleureux favorisant les échanges. Cette approche est le reflet du style de gestion que vous vous apprêtez à offrir à ces candidats. Il doit donc être conséquent en tout point au milieu de vie et aux défis reliés à ce poste. La transparence, l’objectivité, l’écoute et la bienveillance demeurent en tout temps des alliés fondamentaux pour la réussite d’un bon processus.

Partout au Québec
Bureaux Drummondville • Sherbrooke • Victoriaville • Saint-Alphonse-de-Granby
© 2020 Brio RH. Conception Web :: Oktane