Nouvelles

Info-Brio

UTILE LES TESTS PSYCHOMÉTRIQUES ?

12 février 2016

SAVIEZ-VOUS QUE

Image psychométrieEn contexte d’embauche, l’utilisation de l’entrevue en tant que seul outil de sélection affiche un taux de validité de 38 %. Si l’on ajoute un test psychométrique, la validité prédictive augmente à plus de 63 %!

Contrairement aux tests d’aptitudes (informatiques, mathématiques, verbales et spatiales), les évaluations psychométriques de la personnalité ne possèdent pas, au sens large, de bonnes ou de mauvaises réponses.

Les tests psychométriques offrent des résultats mesurables complémentaires à l’entrevue, en plus de réduire les biais cognitifs par une notation objective et éviter des erreurs très coûteuses.

Brio-Puce

Dans un marché où la concurrence peut s’avérer plus forte et où l’on s’arrache les meilleurs candidats, l’utilisation des tests psychométriques s’avère particulièrement judicieuse. Utilisés lors de la sélection de personnel, souvent en combinaison avec les entrevues comportementales, les tests permettent une plus grande compréhension de la dynamique des candidats. C’est pourquoi elle est tant appréciée en contexte de sélection.

La psychométrie permet également un éclairage de grande utilité dans plusieurs autres contextes :

Brio-Puceintégration

Brio-Pucepromotion

Brio-Puceplan de carrière

Brio-Pucedéveloppement des compétences

Brio-Pucegestion de la relève, etc.

 

Par exemple, prévoir l’intégration d’un nouvel employé au sein d’une entreprise est un moment très important et qui donnera le ton au rendement qui s’en suivra. Heureusement, plusieurs gestionnaires planifient des activités facilitant cette intégration :

Brio-Puceaccueil et visite de l’entreprise et de l’équipe en place, préparation du matériel de travail, etc.

Brio-Pucerencontre pour réviser la description de tâches, les attentes et les objectifs liés au poste

Cependant, peu d’entre eux pensent à réutiliser les résultats obtenus aux tests psychométriques afin de bien préparer cette rencontre. Miser sur les compétences et la personnalité des individus peut être gagnant. Démarquez-vous et :

Brio-Pucefaites ressortir les points forts de votre nouvel employé

Brio-Pucemettez en place une stratégie pour développer les compétences moins bien maîtrisées

Brio-Puceprésentez les possibilités de carrière en lien avec les compétences évaluées

Cette prise en charge sera vraiment appréciée d’autant plus qu’elle développera le sentiment de compétence chez l’employé.

 

En contexte de promotion et de gestion de la relève, nous avons tous rencontré des gens qui démontrent beaucoup d’ambition au travail. Seulement, comme le soulignait le Principe de Peter où chacun tend à s’élever à son niveau d’incompétence, il faut s’assurer que l’employé connaîtra à la fois du plaisir dans des fonctions différentes de celles exercées et aussi d’être en mesure de livrer la marchandise avec brio et compétence.

Si vous connaissez bien les employés, il est possible que vous estimiez trop avantageusement ou désavantageusement ces derniers pour un autre type d’emploi. Il est possible qu’un employé soit vraiment très bon dans ses fonctions, mais qu’à un autre poste, il connaisse beaucoup moins d’aisance… et vice-versa ! Encore une fois, les tests psychométriques permettent un éclairage de qualité à cet effet.

 

Il existe plusieurs types de tests psychométriques tels que les tests de personnalité, d’aptitudes, cognitifs, d’intérêts et leurs utilités sont multiples dans l’organisation. De plus, pour qu’un test soit jugé psychométrique, il doit avoir été validé scientifiquement. Les principaux objectifs sont :

Brio-Pucede mieux comprendre certains traits de personnalité

Brio-Puced’apprécier le niveau de maîtrise d’une compétence spécifique

Brio-Puced’identifier les principaux champs d’intérêt d’une personne

Brio-Puced’identifier les valeurs et sources de motivations intrinsèques de l’employé

Brio-Pucede permettre aux employés une réflexion stratégique sur leur carrière et le développement de leurs compétences

Depuis quelques années, en particulier avec l’intégration massive de la génération Y sur le marché du travail, nous observons que les employés apprécient et recherchent davantage les entreprises qui s’intéressent réellement à eux, à leur carrière et leur évolution. Désormais, la fidélité passe par le niveau d’intéressement que manifestera l’entreprise à leur égard. Mobiliser les employés signifie donc s’intéresser à eux.

Intégrer la psychométrie en entreprise est aussi un moyen de prendre à cœur les intérêts des employés et les conseillers d’orientation organisationnels peuvent accompagner les gestionnaires dans cette démarche auprès des employés.

Brio-Puce

Sources :

HOGAN, T P. (2012). Introduction à la psychométrie. Éditeur : Chenelière Éducation.

Peter, L.J. et Hull, R. (2013). Le principe de Peter (nouvelle édition). Éditeur : Le Livre de Poche.

Pettersen, N. (2000). Évaluation du potentiel humain dans les organisations – Évaluation et validation d’instruments de mesure. Presses de l’Université du Québec.

Psychométrie : Qu’est0ce que c’est et à quoi ça sert? https://www.atmanco.com/psychometrie-qu-est-ce-quoi-ca-sert/

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!