COVID-19 : support au recrutement disponible

En savoir plus

Nouvelles

Info-Brio

UN RETOUR AU TRAVAIL…TOUT EN PRÉSERVANT LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE DE SES EMPLOYÉS!

4 mai 2020

Le retour au travail représente pour bien des employeurs un casse-tête monumental afin de respecter les différentes normes de distanciation dans un environnement où cette application n’est pas si simple. Par conséquent, la CNESST a préparé un guide qui présente très bien les règles à suivre.  La mise en place de procédures claires sera nécessaire avant même de procéder à l’accueil et à l’intégration des employés et la communication de ces nouvelles procédures devra être transmise avec doigté.

On parle énormément des mesures sanitaires nécessaires à la santé, des aménagements à construire, des équipements de protection, du télétravail, des processus internes à moduler, du positionnement de l’organisation pour faire face à l’après-crise, etc. Toutes ces étapes sont effectivement très importantes, mais qu’en est-il des craintes, des questionnements et de l’impact de cette crise sur la santé psychologique des employés face à ce retour au travail ?

Nous l’avons très souvent répété, la communication et la bienveillance seront des alliées bien importantes dans de telles circonstances. Au-delà des détails techniques nécessaires à la planification du retour au travail, elles feront toute la différence dans l’encadrement que vous offrirez pour la préservation de la santé psychologique de vos employés.

CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LE VOLET :  Santé psychologique des employés

Le confinement actuel cause bien des maux de tête aux entreprises, mais également aux individus et aux familles qui doivent composer depuis quelques semaines avec plusieurs enjeux auxquels nous n’étions pas préparés : la perte d’un emploi, l’insécurité financière, le télétravail mêlé à la gestion et aux tensions familiales, le confinement, la détresse, l’ennui, les deuils…ainsi que les nouvelles qui se cessent de parler de la Covid ! Tout cela a un impact direct sur notre humeur et notre capacité à gérer le stress.  Nous ne pouvons minimiser ces impacts puisqu’ils sont réels.

Maintenant, dans un contexte de retour au travail, il devient essentiel de prendre en considération les craintes que peuvent avoir certains employés face à la Covid, mais aussi dans la gestion du retour au travail. Cela aura inévitablement des impacts sur :

Le présentéisme

La créativité

Les initiatives

Certains vivront un retour graduel au travail et d’autres devront s’adapter aux nouvelles mesures mises en place par l’employeur. Ces changements et l’inconnu dans lequel nous baignons amènent ces craintes et c’est NORMAL ! Il y a autant de façons de réagir qu’il y a de type d’individus ! L’idée dans tout cela est de ne pas porter de jugement !

« JUGER UNE PERSONNE NE DÉFINIT PAS QUI ELLE EST. CELA DÉFINIT QUI NOUS SOMMES. »

Nous naissons tous différents et nous forgeons notre personnalité en fonction de nos apprentissages, du milieu de vie dans lequel nous avons évolué et des défis auxquels nous avons fait face.

À cet égard, les gestionnaires devront s’outiller davantage puisque la notion de « prendre soin de» n’aura jamais été aussi importante ! Toutefois, chaque gestionnaire a également sa propre personnalité. Pour certains, dont les extravertis, il sera plus facile de mettre en place une communication bienveillante et chaleureuse. Toutefois, le gestionnaire introverti nécessitera un support supplémentaire afin de l’orienter dans son approche.

Au-delà de la question traditionnelle : Comment vas-tu ? Et de la réponse traditionnelle : ça va bien !  Peut-être serait-il temps de peaufiner cette fameuse question :

Quels sont les défis ou les craintes qui te pèsent le plus actuellement ? As-tu réfléchi à des solutions ? Penses-tu que cette alternative pourrait être aidante pour toi ? Attention de ne pas faire de l’ingérence et d’imposer des solutions rapides –               On demeure en mode écoute.

Que puis-je faire pour te soutenir ?

As-tu des gens de confiance autour de toi qui pourrait t’offrir un soutien ?

Sache que je suis là pour toi.

N’oublie pas que ton PAE est disponible pour toi.  Vous n’avez pas de PAE ? Faites une liste des ressources disponibles dans votre région.

Lors de vos communications avec vos employés, il sera important de conserver ce ton bienveillant. Pourquoi ? Parce qu’en plus d’aller chercher l’engagement des troupes, il ouvre plus facilement la porte aux employés vivant des difficultés à en discuter avec leur gestionnaire, ce qui favorise grandement le support et l’aide à apporter.

Peu importe le poste que vous occupez au sein de l’organisation, vous devez agir à titre de sentinelle afin de détecter les employés qui vont moins bien. Dans un contexte de changement, le stress et l’anxiété embarquent pour bien des individus et cela a un impact sur les éléments cités plus haut, mais également sur le niveau d’énergie et de fatigue de chacun. À cet effet, le gestionnaire doit apporter une attention particulière afin de déculpabiliser et soutenir son équipe. Certes, c’est lui qui donnera le ton à cette démarche de bienveillance, mais il est également de la responsabilité de l’ensemble des employés de l’appuyer.

En terminant, même si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions et que l’orientation des mois à venir n’est pas clairement définie, puisque nous vivons actuellement un changement important du monde du travail, il est essentiel d’avoir un plan, même si celui-ci doit changer. Un plan permet aux employés d’avoir une certaine direction, de sentir qu’il y a un capitaine à bord et qu’une prise en charge structurante se dessine. Pour les plus anxieux, un cadre réconfortant vient d’être défini et pour les plus confiants une stimulation supplémentaire qui les propulsent.

 

L’Équipe de Brio RH-PAE

 

Vous désirez un support à la formation ? Communiquez avec nous et profitez de la nouvelle  mesure émise par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale :PACME

Vous vivez de l’anxiété ? Visionnez cette capsule conçue par Joé Turgeon, directeur des services de formation chez Brio PAE (BRIOPAE.COM)

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!