Nouvelles

Info-Brio

UN PARTY DE NOËL RÉUSSI!

8 décembre 2015

images SAVIEZ-VOUS QUE…

Au Québec, trois employés sur quatre sont conviés à un party de Noël par leur employeur

Au Canada, l’industrie des événements corporatifs représente 71 milliards de dollars !

Les partys de Noël peuvent constituer jusqu’à 40% des revenus de certains hôtels

Dans les entreprises, cet événement est une occasion de remercier les employés pour l’année qui vient de se terminer

C’est aussi le moment où, sans aucun doute, vous cumulez une multitude d’anecdotes drôles…..et moins drôles

Brio-Puce

Attendu par certains, dénigré par d’autres, le party de Noël du bureau laisse rarement indifférent. Mais quoi qu’on en pense, cet événement incontournable cache toute une organisation. Participer à sa préparation peut devenir un atout professionnel, à condition de ne pas commettre d’impair !

Pour s’assurer que cela leur plaise, il est naturel de demander à plusieurs d’entre eux de s’impliquer dans les préparatifs. Dans certains cas, cette organisation a de quoi étourdir, mais cela comporte tout de même des avantages considérables :

Brio-Puce Procure un sentiment de réalisation malgré le stress subi les semaines précédant l’événement

Brio-Puce Peut être un moyen pour un nouvel employé de se faire un réseau de connaissances dans l’entreprise

Brio-Puce

Permet de démontrer ses capacités et ses compétences en organisation, en négociation, en gestion de budget et en travail d’équipe

La fête de Noël doit permettre aux employés de socialiser et de tisser des liens entre eux. C’est également, l’occasion pour l’employeur de démontrer sa reconnaissance envers ses employés. Si votre party de Noël est bien planifié et qu’il respecte certaines règles, il devrait ainsi favoriser l’esprit d’équipe et même agir comme activité de “team Building”.

Quelques consignes

Plusieurs d’entre vous ont sans aucun doute certaines anecdotes drôles et moins drôles en lien avec leur propre party de Noël. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés propose quelques conseils afin d’éviter les débordements. Il est donc de votre responsabilité de rappeler aux employés ces consignes de base :

Brio-Puce Agir de manière responsable

Brio-Puce Rester toujours respectueux afin d’éviter les comportements prohibés

Brio-Puce Profiter de cette occasion pour resserrer des liens avec les collègues

Il est également souhaitable de contrôler l’alcool qui sera offert aux employés. Il faut également prévoir un service de raccompagnement des employés qui auront consommé de l’alcool.  Il est essentiel de proposer aussi des boissons non alcoolisées.  Vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité de ceux-ci au moment de leur départ.

Par ailleurs, une soirée bien occupée pourra éviter les dérapages, mais également accroître le sentiment d’appartenance des employés avec l’entreprise. Plusieurs d’entre eux seront fiers de faire partie d’une entreprise qui sait reconnaître la contribution de ses membres.

Il n’en demeure pas moins que les partys de Noël sont appréciés par les employés et qu’il est prouvé qu’ils augmentent la motivation au travail.

Bon party!

Brio-Puce

Sources

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-professionnels/party-de-bureau–un-coup-dur-pour-les-hotels/506758

http://www.evenementsmomento.com/2015/05/14/lindustrie-evenements-corporatifs/

Alain Gasse, analyste principal des systèmes de gestion, également chez Croix Bleue Medavie.

http://www.portailrh.org/partybureau/fiche.aspx?f=87294

 

 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!