Nouvelles

Info-Brio

Recruter un bon vendeur: trucs et astuces!

9 septembre 2015

SAVIEZ-VOUS QUE…

image recrutement vendeurLa réussite d’un vendeur repose à 90 % sur ses qualités humaines par rapport à ses «techniques» de vente.

Certaines études montrent que pour attirer les meilleurs vendeurs, les commissions doivent représenter au moins 50 % du revenu annuel.

Un vendeur se fait dire « non » 8 fois sur 10 alors il doit avoir une grande confiance en lui inébranlable.

Brio-Puce

Pour qu’un processus d’embauche se traduise en succès, il faut bien sûr choisir une personne qui cadre avec l’entreprise, le poste à combler, l’équipe en place, le type de produits ou services offerts, etc. Mais au-delà de ces facteurs contextuels, la personne retenue doit posséder certaines compétences primordiales pouvant être parfois difficiles à identifier.

La tâche peut être particulièrement ardue pour un recrutement de vendeur car les candidats rencontrés pour un tel poste présentent tous, ou presque, un talent pour communiquer et persuader. Pour faire ressortir un véritable profil intéressant, il est alors important de connaître les traits de personnalité et compétences menant au vendeur performant.

4 COMPÉTENCES CLÉS D’UN BON VENDEUR

Brio-Puce« L’attitude chasseur »

La personne qui détient ce trait de personnalité a la capacité de déceler les opportunités d’affaires et privilégie la prospection de nouveaux marchés afin d’augmenter de façon substantielle le chiffre d’affaires. Ambitieux et compétitif, elle est stimulée et motivée par l’atteinte d’objectifs sans avoir une approche agressive.

Stratégique, le « chasseur » a le sens du « timing » et sait démontrer initiative, persévérance, audace et créativité pour défoncer des portes et initier des échanges commerciaux. Il a une disposition naturelle pour capter l’attention et son enthousiasme est contagieux. Carburant au dépassement, il ne se laisse pas abattre par l’échec, au contraire, il rebondit.

Brio-Puce

 Orienté client

Cette compétence repose sur la capacité de s’intéresser sincèrement aux besoins des clients pour proposer les meilleures solutions et assurer leur satisfaction. Ce vendeur développe son réseau grâce à une écoute active et une grande empathie. Il rassure sa clientèle par sa présence et ses suivis constants, transparents et efficaces. Patient, il privilégie les partenariats durables et fidélise sa clientèle en instaurant une confiance.

Guidé par une éthique professionnelle, il ne vend pas quelque chose mais collabore avec son client pour améliorer sa situation. Il a un désir de bien faire son travail et traite les gens avec équité et respect.

Brio-Puce

Fin négociateur

Le pouvoir d’influence réside dans l’art de négocier, persuader, argumenter, échanger et transiger sans écraser ni interrompre les autres et cela, sans préjugé. Aussi introverti qu’extraverti, il excelle autant à l’oral qu’à l’écoute.

Doté d’une grande capacité de rétention d’informations, il communique de manière concise et logique. Il porte aussi une attention au langage non-verbal et reformule les propos pour valider la compréhension.

Maîtrisant ses émotions et connaissant ses limites, il est rationnel et évite l’impulsivité.

Brio-Puce

Entrepreneur

Le vendeur à l’esprit managérial sait que la clé en affaire, c’est la confiance. Pour l’instaurer, il démontre une humilité, fait preuve de franchise et sait reconnaître ses erreurs et lacunes. Organisé et confiant, il démontre une autonomie et n’attend pas après les autres pour réussir.

Sachant qu’il n’existe pas de produit parfait, ce leader sait rester motivé et a une grande résistance au stress pour supporter le devoir de vente quotidien.

Ainsi, comme les bons vendeurs sont difficiles à recruter, il est important de bien les cibler. Les tests psychométriques restent les outils les plus efficaces pour recueillir ces informations mais le fait de bâtir un questionnaire adapté, inspiré par ces 4 compétences clés, permet aussi d’obtenir plusieurs confirmations.

Vos vendeurs sont les ambassadeurs de votre organisation. Vous devez donc leur vendre vous aussi votre marque pour qu’ils aient envie de contribuer au succès. Partagez votre passion… et la performance viendra!

Brio-Puce

Sources:

 

 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!