COVID-19 : support au recrutement disponible

En savoir plus

Nouvelles

Info-Brio

Nous sommes là pour vous!

24 mars 2020

Sachez que notre équipe, ainsi que sa direction, prennent toutes les mesures nécessaires afin de se protéger, mais également soutenir les entreprises et les familles du Québec. Soyez sans crainte, nous sommes là pour vous et la technologie nous permet de le faire !!!!

À cet effet, notre équipe demeure soucieuse de bien vous servir et surtout est disponible afin de vous appuyer dans cette situation. En tout temps vous êtes invités à nous faire part de vos inquiétudes et de vos questionnements :

 

Recrutement : nous savons que certaines organisations modifient leur production afin de répondre aux différents besoins du Québec et du Canada. Nous sommes là pour toutes les entreprises, mais pour vous également !

Gestion des ressources humaines : nous sommes en mesure de vous appuyer dans la gestion des équipes en télétravail ou tout simplement vous aider à vous orienter dans les multiples décisions à prendre dans ce type de contexte.     La communication que vous établirez au sein de vos équipes est primordiale.

Développement organisationnel : Certaines organisations profiteront de ce ralentissement pour mettre en place des mesures longtemps reportées par manque de temps. Nous sommes là pour vous !

Droit du travail : Le monde du travail vit actuellement des secousses importantes. Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des interrogations ou tout simplement souhaitez échanger sur une situation.

briorh.com

1 877 820-2746

Support psychologique : Nous détenons toute l’expertise nécessaire, par le biais de notre Programme d’Aide aux Employés – Brio PAE, afin de vous soutenir ! Il est primordial de porter une attention particulière à vos employés. Déjà plusieurs entreprises ont emboité le pas en bonifiant le nombre d’heures à leur PAE. Notre équipe est en mesure de prendre tous les appels. Pour plus d’information :

briopae.com

1 877 799-0303

Du coup, cette remise en question nous oblige maintenant à nous serrer davantage les coudes et à trouver des solutions innovantes afin de maintenir en santé la société, mais également son économie.

C’est pour cette raison qu’au cours des prochaines semaines, nous vous partagerons nos réflexions sur la situation afin d’appuyer les organisations qui font face à des défis de taille. À cet effet, et afin de répondre aux besoins de tous, vous vous invitons à nous partager les sujets que vous souhaitez que nous abordions dans notre angle d’expertise : l’ensemble du volet RH, santé organisationnelle, santé psychologique des employés et de ses dirigeants, droit du travail.

 

QUESTIONS SOUVENT POSÉES ACTUELLEMENT

 

Dois-je poursuivre mon processus d’embauche ?

Si votre entreprise le permet et qu’elle n’est pas à risque, OUI. Il est important de mettre tous les efforts afin de poursuivre le développement de nos organisations, même si pour l’instant le Québec est en pause. Il est évident que vous devez adapter votre processus, selon votre milieu:

  • Entrevue skype, Messenger, FaceTime, etc.
  • Faire visiter les lieux via ces mêmes plateformes
    • Adapter votre processus d’accueil et d’intégration
    • Présenter l’équipe, mais également ceux devant travailler de la maison (en utilisant les plateformes citées)
    • Communiquer clairement les règles de l’organisation
  • Établir nettement les rôles et responsabilités et faites des suivis. Cet aspect est primordial en tout temps, mais encore plus en période d’incertitude

 

Le télétravail : Puis-je faire confiance à mes employés ?

  • En période de crise, il est prouvé que le sentiment d’engagement et de collaboration s’accroit
  • Donnez des directives claires et faites confiance à vos employés ! Vous serez agréablement surpris !
  • Ne vous attendez pas à ce que le niveau de performance soit à son maximum. Pour certains les enfants sont également à la maison. Proposez-leur de planifier leur horaire par période, en fonction également des enfants : pendant leurs siestes ou lorsqu’ils font du bricolage
  • Établissez des moments d’échange avec vos équipes : autant ceux au bureau que ceux à distance

 

La communication ! Il est important d’être à l’écoute des inquiétudes et des questionnements de vos équipes

  • Mettre l’accent sur l’engagement affectif et cultiver le pouvoir d’agir
    • Donnez des indicateurs clairs
    • Faites preuve d’écoute et de bienveillance : ne présumez pas ce qu’ils ressentent
    • Démontrez que vous appréciez leurs efforts
  • Tentez de créer un environnement de travail comme au bureau
    • Envoyez des photos pour dynamiser le lien d’équipe
    • Partagez les bons coups

 

Voici quelques mesures qui vous permettront d’y voir plus clair et surtout, de constater que ces périodes de crise nous permettent finalement de ressortir le meilleur de l’humain ! L’entraide, la communication et la bienveillance seront vos meilleurs alliés.

Qui sait, le constat que nous ferons dans quelques années sera peut-être le suivant :

« L’année 2020 a été marquée par une période de crise importante, mais les entreprises du Québec, du Canada et de partout dans le monde ont su se retrousser les manches et trouver des alternatives innovantes pour s’en sortir ! Ces nouvelles pratiques de travail sont pleinement intégrées et font maintenant partie de l’ADN de chaque organisation !! »

 

Bon courage! On ne lâche pas!!

L’équipe de BrioRH

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!