Nouvelles

Info-Brio

Mode d’emploi pour des vacances bénéfiques!

3 juillet 2014

photo haut info-brio

SAVIEZ VOUS QUE…homme devant mer cravatte

Brio-Puce40% des gens déclarent ressentir un niveau de stress élevé ou très élevé à l’approche de leurs vacances, une statistique qui semble toucher davantage les femmes (50%) que les hommes (32%).
Brio-Puce Toutefois, il semble que les vacances soient bénéfiques car au retour, 88% des québécois évaluent leur niveau de stress de faible à modéré.
Brio-Puce 7 québécois sur 10 prennent deux semaines ou plus de vacances durant l’été, une tendance stable depuis 2010.
Brio-Puce Près de la moitié (46%) des travailleurs estiment ne pas avoir assez de vacances pour refaire le plein d’énergie.

Info-Brio – 3 juillet 2014

Avez-vous du mal à décrocher durant vos vacances? Pourtant, prendre une pause de la traditionnelle routine professionnelle pendant au moins deux semaines apporte des bienfaits importants tant sur l’équilibre psychologique des travailleurs que sur la performance globale des entreprises. Mais pour que les bénéfices se fassent sentir, il faut que ces congés permettent de relaxer, déconnecter, profiter de la vie et prendre du temps pour soi!

Pour certains, les vacances peuvent être une source importante de stress autant au niveau familial que professionnel. Voici donc quelques astuces qui augmentent les chances de profiter pleinement de ses vacances et de décrocher du boulot.

Brio-Puce Ralentissez votre rythme avant le jour V : Un départ en vacances en toute sérénité, ça se prépare. Établissez une liste des priorités et réglez les dossiers les plus urgents, mais ne vous attaquez pas à ceux que vous n’aurez pas le temps de terminer.

Brio-Puce Planifiez, organisez et déléguez : Donnez à vos collègues des instructions claires sur les dossiers en cours et désignez un membre de votre équipe pour gérer vos urgences pendant votre absence. Prévenez également vos interlocuteurs que vous ne serez pas disponible pendant cette période et n’oubliez pas de créer des messages d’absence sur votre répondeur téléphonique et votre boîte courriel.

Brio-Puce Quitter en laissant votre cerveau contrôlant au bureau : Relativiser la situation si votre départ vous angoisse et lâcher prise. En y réfléchissant bien, la majorité des choses peuvent attendre votre retour et aucune vie n’est en jeu.

Brio-Puce Vivez le moment présent : Mais si vous craignez d’être complètement submergé de courriels à votre retour et de ne pas pouvoir gérer, fixez-vous une ou deux heures dans la semaine pour jeter un coup d’oeil à votre boite professionnelle et classez vos messages en fonction de leur priorité. Évitez de traiter votre courrier au fur et à mesure car vous ne parviendrez pas à décrocher. De même, si un dossier vous tracasse, mieux vaut passer un coup de fil à ses collègues pour avoir l’esprit tranquille que de ne pas profiter des vacances.

Brio-Puce Sachez être inaccessible.
Évaluez s’il vaut mieux pour vous d’être connecté ou non à votre appareil intelligent. Pour certains, être déconnecté nuit au repos et le fait de prendre les messages accorde une certaine forme de paix. Vous pouvez toutefois fixer une date pour la prise de message et en aviser les gens dans votre courriel de réponse automatique. Exemple, veuillez noter que je prendrai mes messages le 12 juillet et répondrez seulement aux urgences. Toutefois, il ne faut pas oublier que le fait de prendre un message, aussi court soit-il, requiert au cerveau de l’énergie et du temps pour analyser les informations et faire des suivis. N’oubliez pas que vous créez également un précédent, et que vos collègues et clients risquent d’avoir des attentes par la suite!

Brio-Puce Casser la routine. Dans l’idéal, le fait de changer d’environnement durant vos vacances vous permettra de casser votre routine quotidienne et de couper plus facilement les ponts avec votre travail. Si vous ne pouvez pas partir, faites des activités que vous n’avez pas le temps de faire ou dont vous avez envie depuis longtemps.

Brio-Puce Changer son rapport au temps. Pour décompresser, il est nécessaire de changer son rapport au temps surtout pour les gestionnaires toujours aux prises avec les délais. Apprenez à ne rien faire et à prendre votre temps. Alors pour 15 jours, on retire sa montre, on range son réveil et on laisse son horloge biologique prendre le relais.

Brio-Puce Eviter de faire le bilan de l’année durant vos vacances. La fatigue n’est jamais un bon guide dans les processus de décisions. Attendez que votre cerveau soit reposé et que vos batteries soient rechargées.

Brio-Puce Prévoyez un retour en douceur. Pour avoir le temps de traiter les nombreux messages reçus durant votre absence, évitez de prendre des rendez-vous le jour de votre retour. Lisez les courriels et classez-les selon leur degré d’urgence. Vous n’êtes en effet pas obligé de répondre à tout le monde dès votre retour.

En appliquant ces quelques conseils, vous réussirez à profiter de vos vacances en plus d’avoir appris à déléguer, à lâcher prise et à réaliser que votre cellulaire ne contrôle pas votre vie! Maintenant, votre responsabilité est donc de vivre des moments mémorables auprès de vos proches, afin de renouer avec l’essentiel mais également pour stimuler votre créativité, votre enthousiasme et votre énergie pour toute l’année à venir!

BONNES VACANCES À TOUS !


Sources:
– 
Sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (OCRHA) sur les vacances des travailleurs québécois (2013).
Comment laisser le bureau… au bureau!, Magazine Espace D vol, 50, no3, juin-juillet-août 2013. Page 9.
Accros au boulot, lâchez prise durant les vacances!, Par Caroline Politi (août 2012).
Les vacances, synonyme de stress?, P
ar Richard Bergeron M. Sc. (mai 2014).

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!