COVID-19 : support au recrutement disponible

En savoir plus

Nouvelles

Info-Brio

LES EFFETS POSITIFS DE LA CRISE? POURQUOI PAS!

18 mai 2020

Nous le savons depuis toujours, le changement crée une résistance, mais après coup, nous constatons que ses effets sont très bénéfiques ! C’est normal, une crise ne vient jamais seule puisque la plupart du temps elle est guidée par la peur, le manque d’information, l’incertitude, l’inconnu et surtout, la perte de notre autonomie et de nos repères.

Les réseaux sociaux contribuent grandement à la propagation des différentes informations, qu’elles soient vraies ou erronées. Que nous le voulions ou pas, cela a un impact direct sur notre moral, notre santé physique et psychologique, la relation que nous entretenons avec nos pairs, ainsi que sur notre niveau d’énergie.


Mais si au lieu de voir le verre toujours à moitié vide, nous décidions de le voir à moitié plein ? Quels impacts pensez-vous que cela aurait sur nos organisations, nos employés, nos partenaires, sur nos familles ainsi que sur notre comportement ? Si nous renversions plutôt la vapeur et que nous profitions de ces changements pour faire mieux, pour innover, pour s’adapter, pour déployer de nouveaux marchés, pour humaniser la gestion de ses ressources !

CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LE VOLET :  Les effets positifs de la crise !

Le télétravail

Depuis de nombreuses semaines, nous constatons que le télétravail, une fois les ajustements effectués, se passe bien ! De plus, certains employeurs songent même à intégrer une politique de télétravail puisqu’elle répond parfaitement aux besoins de plusieurs employés qui en ont d’ailleurs pris goût ! N’est-ce pas positif ? Nous qui avions si peur du télétravail !  Pourtant, nous voyons maintenant que lorsque les balises sont claires et que le plan de travail est défini, tout se passe bien ! Cela ne signifie pas qu’il faut mettre de côté le travail au bureau. Nous croyons qu’un juste équilibre entre les deux peut être sain.

La technologie ! Parlons-en…

Elle ne distance pas, elle rassemble plus que jamais ! Elle ne remplacera jamais la rencontre physique, mais nous constatons qu’elle est efficace, elle nous permet de tisser des liens et elle humanise nos rencontres. Au lieu de s’appeler, nous lançons plutôt une conversation vidéo via une plateforme web.  N’est-ce pas positif ?  De plus, la technologie nous permet de réduire nos déplacements, donc d’investir dans la santé de notre planète !

Optimisation des processus et développement des compétences

Quand avons-nous le temps de le faire ? Rarement direz-vous. En fait, ce moment d’arrêt a permis à plusieurs entreprises de se relever les manches afin d’innover, d’optimiser leurs processus et de développer les compétences de leurs employés. Le moment s’avérait idéal pour le faire et tous y ont mis l’épaule à la roue. Par ailleurs, des liens se sont créés encore plus dans les équipes et le niveau d’entraide a explosé ! Des idées extraordinaires sont émergées de cette foulée d’initiatives. N’est-ce pas positif ?

Saine gestion des ressources humaines

La situation actuelle nous permet de constater qu’une saine gestion des RH demeure essentielle. Au-delà de l’aspect technique de ce rôle, il s’avère flagrant que l’humanisation de la gestion des employés vit un grand changement. C’était déjà le cas avant la crise, mais ce l’est encore plus maintenant !! Nous ne parlons plus que de la tâche ou de la gestion de la performance…mais plutôt de la gestion des attentes des employés, de la santé psychologique des équipes, des valeurs profondes d’une organisation, du milieu de vie qui est offert, etc. Dans un contexte où tout va tellement vite, quelle expérience souhaitez-vous faire vivre à vos employés ? Ce constat ainsi que la notion de bien-être au travail n’auront jamais été aussi vrais ! N’est-ce pas positif ?

Repositionnement de certaines organisations

Le rôle des entrepreneurs n’est certes pas facile actuellement, mais il est assurément rempli de beaux défis ! Les réseaux nous présentent les différentes actions prises par les entreprises pour se sortir de la crise et nous observons avec beaucoup d’admiration le génie québécois et toute l’entraide qui s’en dégage ! N’est-ce pas positif de voir autant d’ingéniosité et de solidarité ?

Nous pourrions poursuivre cette réflexion sur de nombreuses pages et être inspirées par plusieurs histoires d’organisations. Une chose demeure, si nous observons les effets positifs de ce que nous vivons tous collectivement, nous constaterons que cela comporte plusieurs bénéfices : engagement de nos équipes, développement de liens forts, humanisation des communications et des échanges, innovation, etc. Tout cela aura contribué à créer un environnement attractif et mobilisant!

À partir de maintenant, verrez-vous votre verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Vous désirez un support à la formation ? Communiquez avec nous et profitez de la nouvelle mesure émise par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale : PACME

Vous vivez de l’anxiété ? Visionnez cette capsule conçue par Joé Turgeon, directeur des services de formation chez Brio PAE :

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!