Nouvelles

Info-Brio

Le pouvoir du leader!

5 mai 2014

photo haut info-brio

5 mai 2014

Saviez-vous ce qu’est le leadership?

C’est la capacité d’un individu à influencer, motiver et rendre les autres capables de contribuer avec efficacité au succès d’un groupe en créant un environnement auquel ils veulent appartenir.

 boss-vs-leader« Bad Boss expects the team to serve them.
Good Leader serves the team. »

Le concept de leadership peut s’appliquer dans toutes les sphères de la vie. Au sein d’une organisation, le leader exerce ce pouvoir après avoir gagné la confiance et le respect de ses collègues. Il réussi ensuite aisément à les inspirer de façon positive afin qu’ils aient envie de bien s’acquitter de leurs tâches et responsabilités avec motivation et performance. Finalement, un bon leader entraîne et propose au lieu d’imposer une autorité et de donner des ordres.

On croît bien souvent que certaines personnes sont nées pour diriger et possèdent un charisme et un talent naturel pour y arriver. En réalité, toute personne prête à y mettre du sien peut améliorer ses compétences en leadership.

Les qualités d’un grand dirigeant

Il est possible d’évaluer si l’on est ou non un dirigeant positif en observant le profil spécifique du leader qui consiste à une combinaison équilibrée de traits de caractère distinctifs. Voici quelques règles de conduite généralement prônées par le leader :

Brio-Puce Faites preuve de conviction et ayez confiance en vous. Vous devez savoir quels sont vos buts et comment vous comptez les atteindre. Votre assurance et votre enthousiasme stimuleront vos employés.

Brio-PuceAyez  une vision claire tournée vers l’avenir et faites preuve de transparence en informant vos employés de vos intentions. Le simple fait d’avoir une vue d’ensemble de votre entreprise déclenchera le dynamisme de vos employés et les amènera à mettre l’accent sur leur performance à long terme.

Brio-Puce Adoptez un comportement constructif en encourageant et en motivant les autres à atteindre un niveau de travail supérieur afin de favoriser leur accomplissement professionnel.

Brio-Puce Communiquez efficacement avec vos employés afin d’engendrer une relation fondée sur la confiance et la fiabilité. L’écoute active et l’ouverture aux idées sont essentielles pour obtenir des échanges optimaux. Faites connaître votre message et votre position en étant sincère, équitable et franc. Soyez également prêt à répondre à des questions ou à offrir de l’encadrement, au besoin.

Brio-Puce Déléguer et donnez certains pouvoirs à vos employés. Il est important de reconnaître les forces et les faiblesses de chacun, même les vôtres, afin de mettre tous les talents à profit.

Brio-Puce Faites preuve de souplesse et adaptez-vous aux changements. Tout en restant fidèle à vos politiques organisationnelles, donnez à vos employés de l’autonomie afin de stimuler leur productivité et leur satisfaction.

Brio-Puce Reconnaissez les efforts et les réussites de vos employés. Les mots d’appréciation, les rétroactions positives et les récompenses valorisent les gens, encouragent l’estime de soi et par le fait même, multiplient la performance et le bien-être au travail. Le leader sait reconnaître que tous les membres d’une équipe jouent un rôle dans le succès de l’entreprise.

L’impact d’un leadership positif

Les vrais leaders ont un impact positif sur leur entourage et cela, sur divers plans tels que:

Brio-Puce L’accomplissement : encourage les autres à se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes et à élaborer des plans d’action qu’ils poursuivront avec enthousiasme.

Brio-Puce L’actualisation de soi : attire le bonheur au travail, favorise le dépassement professionnel et permet d’aborder les problèmes avec intérêt, créativité et intégrité.

Brio-Puce L’humanisme : donne envie de se développer et de fournir aux autres des rétroactions positives.

Brio-Puce L’affiliation : favorise le sentiment d’appartenance, la coopération et l’interaction amicale entre collègues.

Malgré les ingrédients énumérés ci-haut, il n’existe pas de recette miracle pour devenir un leader universel. Chaque occasion ou organisation exige une approche propre à elle. Le secret pour être un leader efficace réside donc dans la capacité de bien cerner les membres de son entourage et de connaître leur volonté d’action. Par la suite, il suffit d’y aller d’essais et d’erreurs pour se perfectionner et devenir, jour après jour, un meilleur leader!


Sources:
Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant, Ghislaine Labelle, conférencière.
Impact du leadership, Rapport de  « Human Synvergistics », 2009.
Leadership en matière de gestion, Gouvernement du Canada, 2014.
– Définition Leadership, Wikipédia.

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!