COVID-19 : support au recrutement disponible

En savoir plus

Nouvelles

Info-Brio

INQUIÉTUDES ET TENSIONS AU TRAVAIL : CONNAISSEZ-VOUS LE PROFIL DE PERSONNALITÉ DE VOS ÉQUIPES?

20 avril 2020

Connaissez-vous les adages suivants : Chassez le naturel, il revient au galop !  L’inquiétude est une mauvaise utilisation de l’imagination !

Comme dans toutes situations difficiles, nous vivons des inquiétudes et des tensions, mais une fois la tempête passée, on se rend compte que certaines personnes ont peut-être été écorchées au passage…Que ce soit avec ses partenaires, ses collègues ou ses équipes, il est important de porter une attention particulière à la façon dont nous communiquons dans ce type de situation. Pas si évident d’adapter son comportement et son discours !

Débutons par la base pour une entreprise : dans une saine gestion des ressources humaines et dans tout bon processus de recrutement, il est essentiel de prendre en considération les compétences nécessaires à la réalisation de la tâche, mais également celles qui permettent de déployer le potentiel de développement d’un individu au sein d’une organisation. Ces éléments sont des facteurs essentiels à la mobilisation, à l’atteinte des objectifs et au climat organisationnel. Mais ce n’est pas tout! Le rôle premier du gestionnaire est d’être à l’écoute et de rendre performants les membres de son équipe. Pour y arriver, celui-ci doit prendre le temps de bien comprendre les indicateurs comportementaux qui définissent chaque membre de son équipe afin d’adapter son approche, d’optimiser ses communications et soutenir ses employés dans le développement de leurs compétences. Ce n’est pas facile, mais ça se travaille!!

Cette approche est aidante également lorsque nous faisons face à des défis de taille, voire des situations pandémiques. Très souvent dans ces situations, le stress et l’anxiété s’installent, les tensions montent et nous faisons parfois face à un bris de communication. Ne sachant pas clairement communiquer nos attentes, l’élastique se tiraille dans tous les sens.

Dans ce type de situation, la communication est le nerf de la guerre. Tout comme le journaliste qui s’adresse à une panoplie de lecteurs différents, celui-ci doit moduler son message de différentes façons afin d’assurer que son auditoire puisse bien le percevoir. Pour cela, il a fait des recherches afin de le comprendre et de valider ses attentes. Les gestionnaires doivent procéder de la même façon, de manière objective.

 

CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LE VOLET :  PROFIL DE PERSONNALITÉ DE VOS ÉQUIPES

Afin de bien faire passer les messages, chaque gestionnaire doit bien connaître son auditoire (ses employés). Attention ! Cela signifie d’avoir l’ouverture à adapter son message en fonction des personnalités et des besoins de son équipe. Pas si évident à réaliser surtout quand la pression extérieure vient accentuer le rythme et le poids des prises de décision et que tout se passe en version accélérée.

Les entreprises qui récolteront le plus de résultats positifs de leurs échanges sont celles qui tiendront compte des traits de personnalité des membres de leurs équipes. Pour cela, il faudra à la base qu’elles aient mesuré leur profil lors de l’entrevue d’embauche ou encore lors d’activités de consolidation, mais dans tous les cas, elles doivent prendre en considération les 4 grandes catégories suivantes :

 

Si vous ne connaissez pas le portrait global de votre équipe, nous vous invitons du moins à communiquer vos messages en tenant compte de ces distinctions. De cette façon, vous réussirez à diminuer les inquiétudes et les tensions de certains, vos offrirez des orientations factuelles qui répondront aux interrogations de d’autres, et ainsi de suite. Vous serez à même de constater les effets et l’impact positif que cela aura sur votre équipe, comme si chaque message était formaté spécifiquement pour eux!

L’Équipe de Brio RH-PAE

Vous désirez un support à la formation ? Communiquez avec nous et profitez

de la nouvelle mesure émise par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale : PACME

 

Vous vivez de l’anxiété ? Visionnez notre capsule d’une durée de 30 minutes

et conçue par Joé Turgeon, directeur des services de formation chez Brio PAE

 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!