Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.
Brio RH votre consultant en gestion des RH et en recrutement de personnel
Retour

Info Candidat – En contexte de pandémie, gardons le contact!

Gardons le contact!

Pour une équipe en santé, performante et humaine! Voici le message que nous véhiculons auprès de nos clients dans l’ensemble de nos processus en recrutement, mais également à tous les niveaux de nos interventions en développement organisationnel, en rémunération, en droit du travail, etc.

Pour ces motifs, cette infolettre nous donnera l’occasion de vous partager, à raison de 4 publications par année, des informations de toute sorte principalement en lien avec la gestion de votre carrière, quelques données du marché de l’emploi, le développement des compétences, la recherche d’emploi, la préparation à l’entrevue, etc.

En plus de ces avantages, cela nous permettra de garder contact tout en vous permettant de recevoir les différentes opportunités d’emploi, si vous le souhaitez, en vous inscrivant à notre ALERTE EMPLOI.

Nous profitons également de l’occasion afin de vous inviter à faire une mise à jour de votre dossier candidat et de procéder à la modification de vos coordonnées, au besoin. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous diriger sur notre site internet à l’adresse suivante : www.briorh.com et cliquer sur l’onglet EMPLOIS DISPONIBLES. Vous y trouverez tous les accès nécessaires.

 

 

CETTE SEMAINE NOUS ABORDONS LE VOLET : Changer d’emploi dans un contexte de pandémie

 La pandémie nous amène à faire face à différents défis et à revoir notre façon d’établir des contacts, concept plutôt difficile à concevoir surtout dans un contexte de recherche d’emploi. Somme toute, la préparation demeure la même, à l’exception de quelques éléments distinctifs. Tout le volet en lien avec la recherche d’emploi s’avère pratiquement identique, sauf que cette fois, votre regard sera plus insistant sur le style de gestion, les politiques de télétravail ainsi que de la conciliation travail-famille/vie personnelle.

La préparation à l’entrevue a quant à elle été quelque peu modifiée. Il n’est pas si simple d’être en mesure d’établir un contact étroit et de faire valoir nos compétences en vidéoconférence. En fait, ce qui rend cette démarche plus difficile est principalement en lien avec le « concept » de vidéoconférence qui n’était pas encore totalement accepté par le monde du travail. La Covid nous aura certainement permis de constater les bienfaits de cette technologique en plus de comprendre qu’elle offre plusieurs aspects très positifs :

  • Meilleure optimisation du temps
  • Ouverture face aux opportunités – la distance entre le lieu de travail et la résidence demeure un enjeu moins important pour certains postes où le télétravail est possible

 

L’entrevue en vidéoconférence

Qu’elle soit en personne ou en vidéoconférence, il s’avère nécessaire dans tous les cas d’accorder une importance à votre tenue vestimentaire, mais cette fois la notion d’environnement s’ajoute. Il est important de choisir un lieu neutre, tranquille et de vérifier ce que les recruteurs verront en arrière-plan en se rappelant qu’il s’agit d’un entretien professionnel. Si vous utilisez deux écrans, vous assurer que vous regardez celui avec la caméra pour l’entrevue. Puisque la fameuse poignée de main ne sera pas possible, adoptez une attitude de confiance et de détermination, tout en respectant votre personnalité. Si vous étiez sur place, vous prendriez le temps de saluer tous vos interlocuteurs en leur serrant la main, faites de même, mais en adoptant une approche verbale.

Lors de l’entrevue, il est important d’observer le langage non verbal des personnes qui vous interrogent. Lorsque vous faites place à un comité, il peut devenir difficile de voir le visage de tout le monde, selon la technologie choisie. Dans un tel cas, prenez le temps de leur préciser que puisque vous ne pouvez lire leur questionnement vous les invitez à vous interrompre en tout temps.

Il est important de vous préparer également aux différents types de question et de mises en situation en réfléchissant à l’avance aux exemples concrets que vous pourrez leur présenter et qui représentent certains volets de vos compétences ainsi que de vos réussites. Cet échange vous permettra de faire valoir vos habiletés à relever les défis en lien avec le poste, mais aussi à démontrer vos capacités de communication en mode vidéoconférence où le langage non verbal est plus difficile à percevoir.

 

L’attitude

Ce volet représente un aspect très important lié à la réussite d’un processus en vidéoconférence, comme en personne. Toutefois, ce n’est pas parce qu’elle se déroule par vidéoconférence de la maison qu’il faut diminuer nos réflexes professionnels. C’est donc dire qu’il est important d’adopter une posture droite, préférablement sur une chaise, avec votre ordinateur et idéalement des écouteurs. Évidemment, vous devez porter attention aux tics que vous pourriez avoir : faire cliquer un crayon, se bercer ou encore avoir une position molle sur sa chaise.

Quelques autres éléments à considérer :

  • Prenez conscience des bruits externes : musique, télévision, conversations lointaines, enfants, etc.
  • Assurez-vous d’avoir une adresse courriel convenable : puisque celle-ci sera davantage mise en évidence, assurez-vous qu’elle ne ressemble pas à celle-ci : snakedestroy83@hotmail.com
  • Faites en sorte d’informer les membres de la famille que vous ne serez pas disponible au cours de la prochaine heure
  • Prenez le temps de fermer la sonnerie de votre téléphone et inscrivez-vous comme non disponible sur vos outils de vidéoconférence

 

La technologie

L’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire diminue bien souvent la qualité des échanges puisque l’écran n’est pas fixe. Par ailleurs, il s’avère essentiel d’avoir en votre possession votre chargeur pour éviter de manquer de pile pendant l’échange et de vous mettre dans un état de panique.

Une fois ces concepts acquis, vous serez fins prêts pour vos entrevues !

 

L’Équipe de Brio RH !

 

 

Partout au Québec
Bureaux Drummondville • Sherbrooke • Victoriaville • Saint-Alphonse-de-Granby
© 2020 Brio RH. Conception Web :: Oktane