Nouvelles

Info-Brio

DÉFI 2015: Développer des ressources (humaines) durables!

5 janvier 2015

Saviez-vous que…
le développement durable touche les ressources humaines?

En effet, les enjeux environnementaux et économiques sont souvent les premiers à être associés au développement durable alors que la dimension sociale est pourtant toute aussi importante!

soulier vert planteLe développement durable est un sujet sensible au sein de la collectivité et les employeurs sont également touchés par ce mouvement. En ce sens, ils doivent adapter leur approche en gestion des ressources humaines pour assurer leur pérennité et leur compétitivité.

Outre cette conscientisation au développement durable, le changement démographique enclenché par le vieillissement de la population pousse lui aussi les entreprises à revoir et humaniser l’environnement professionnel offert pour attirer et retenir le capital humain.

Opter pour une gestion responsable

Les pratiques RH s’inscrivant dans une démarche de développement durable sont nombreuses et touchent principalement 4 aspects: le bien-être des employés, l’apprentissage continu, l’éthique organisationnelle et le recrutement diversifié.

Brio-Puce1. Bien-être des employés

L’intensification du temps accordé au travail et la diminution de la vie privée affectent négativement les employés. Pour contrer ce phénomène, les organisations doivent offrir des possibilités avantageuses permettant d’accroître leur satisfaction et leur bien-être telles que: horaires flexibles, salaires équitables, perspectives d’avancement, avantages sociaux, télétravail, etc.

Dans une démarche en développement durable, la santé et la sécurité au travail doivent également figurer dans la liste des priorités afin que l’environnement n’occasionne pas d’effets nocifs sur la santé des employés.

L’entreprise peut aller plus loin en faisant la promotion d’un mode de vie sain et équilibré. Par exemples, encourager le transport en commun en offrant des passes d’autobus, promouvoir les activités sociales et sportives en inscrivant l’équipe à divers évènements, inciter aux saines habitudes alimentaires en mettant un plat de fruits à la disposition de tous, etc.

Le Programme d’aide aux employés (PAE) est un autre outil de soutien apprécié par le personnel vivant parfois des situations problématiques. En plus d’augmenter le bien-être, voir à la santé psychologique des employés est un investissement bénéfique pour maintenir la productivité et diminuer l’absentéisme.

Brio-Puce2. Apprentissage continu

L’accès au savoir, le transfert des connaissances entre collègues et générations ainsi que le développement de compétences via des formations continues sont des éléments nécessaires pour solidifier les bases d’une entreprise qui souhaite créer et optimiser sa performance, tout en développant la constance, la polyvalence et la diversité des compétences.

Brio-Puce3. Éthique organisationnelle

Dans une optique de développement durable, les organisations doivent adopter des comportements et des attitudes responsables dans leur approche RH, en dénonçant des pratiques non convenables, en valorisant le droit à la vie privée des employés, en appliquant un code d’éthique et des principes de justice dans les conditions de travail.

Brio-Puce4. Recrutement diversifié

L’entreprise peut contribuer à l’intégration et l’amélioration des conditions de vie de sa collectivité en adoptant des politiques de recrutement diversifié, où la main-d’œuvre est composée d’individus d’âge, de sexe, de catégorie d’emploi et d’origines ethniques différents. De plus, le recrutement d’étudiants ou de stagiaires favorise le développement de la relève et l’embauche d’immigrants contribue à stimuler l’innovation.

En conclusion, instaurer de bonnes pratiques RH en développement durable est une manifestation concrète qu’une organisation se responsabilise pour avoir un impact positif sur les générations à venir.

Investissez donc dans votre développement… et devenez une entreprise durable!

 

Brio-Puce

* SOURCES:

Gestion des ressources humaines, développement durable et responsabilité sociale, Revue internationale de psychosociologie, Beaupré D., Cloutier J., Gendron C., Jiménez A. et Morin D., 2008/2, Volume XIV, p. 77-140.

Gestion des ressources humaines et développement durable, site web Économie, Innovation et Exportation, Gouvernement du Québec.  

Intégrer le développement durable à la planification stratégique, site web Économie, Innovation et Exportations, Gouvernement du Québec. 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!