Nouvelles

Actualités RH - Info-Brio

ATTIRER ET FIDÉLISER LA MAIN D’OEUVRE EN 2014

7 octobre 2014

photo haut info-brio

La firme Towers Watson a rendu public, le mois dernier, les résultats de ses études mondiales portant sur les attitudes et les préoccupations des travailleurs et des employeurs quant aux éléments qui permettent d’attirer, de fidéliser et de motiver la main d’œuvre d’aujourd’hui.

Facteurs clés : Employeurs VS employés

On aurait pu croire qu’il existe une grande divergence de  visions entre employeurs et employés face aux facteurs  d’attraction de main d’œuvre et de fidélisation de personnel.  Toutefois, selon les données recueillies, on constate que les  deux parties semblent plutôt sur la même longueur d’ondes, et  qu’elles partagent, en général, les mêmes préoccupations.

Attraction de la main d’oeuvre

graphique attraction 2

 Fidélisation du personnel

test fidélisation gros

Similitudes

En évaluant les principaux facteurs d’attraction et de fidélisation, les employés aussi bien que les employeurs sont d’accord pour dire que les trois principaux facteurs jouant un rôle dans la décision d’un employé de joindre une organisation ou de la quitter sont :

Brio-PuceLe salaire de base
Les occasions de progression de carrière
La sécurité d’emploi 

De plus, contrairement aux idées préconçues, les sondages indiquent que l’aspect démographique n’a pas d’effet sur la sélection des éléments priorisés en ce qui concerne l’attraction et la fidélisation des employés. En effet, peu importe l’âge des répondants, les réponses semblent rester les mêmes. En tête? La rémunération et le salaire de base, suivie de la sécurité d’emploi.

Écarts 

Par contre, un certain décalage existe alors que les employeurs étaient convaincus que les employés donnaient une grande importance à l’élément « mission / vision / valeurs de l’entreprise ». Pourtant, ce facteur ne figure pas dans la liste des 7 raisons principales qui motivent les candidats à joindre une organisation.

De plus, les trois facteurs ci-dessous ont été signalés comme importants par les employés mais n’apparaissent  pas dans la liste prioritaire des employeurs.

Brio-Puce Confiance à l’égard de la haute direction. Les employés ont mentionnés que pour rester au sein d’une organisation, ils doivent avoir confiance envers les capacités de la haute direction pour les motiver et les orienter dans un environnement dynamique. Trop souvent sous-estimé, le rôle de la direction est primordial pour fidéliser les employés et améliorer les relations entre les échelons d’une organisation.

Brio-PuceSécurité d’emploi. Cet enjeu demeure une priorité aux yeux des employés et joue un rôle déterminant en matière d’attraction ainsi que de fidélisation.

Brio-PuceDurée du trajet entre le domicile et le lieu de travail. De plus en plus populaire, le désir d’atteindre un équilibre entre les vies professionnelle et personnelle pousse les employés à accorder un rôle primordial au temps écoulé en voyagement entre la maison et le lieu de travail.


En espérant
que la mise en lumière de ces données puisse permettre aux employeurs de mieux orienter leurs stratégies d’embauche et d’avoir un meilleur portrait de l’environnement de travail recherché par les employés. Le marché de l’emploi ne fait pas exception et doit se plier à certains principes de base dont celui que l’offre doit suivre la demande!

 

 

* À propos des sondages Towers Watson 

image sondage

Le Sondage mondial sur la main-d’oeuvre de Towers Watson a été mené auprès de plus de 32 000 employés, choisis parmi des panels de recherche composés de personnes travaillant à temps plein pour de grandes ou de moyennes entreprises issues de divers secteurs dans 26 marchés du monde.

 Le Sondage mondial sur la gestion des talents et la rétribution de Towers Watson a été réalisé d’avril à juin 2014 dans 31 marchés du monde et comprend les réponses de 1 637 entreprises. Les participants viennent d’un large éventail de secteurs d’activité et de zones géographiques.

Pour obtenir d’autres renseignements, cliquez ICI !

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!