Nouvelles

Info-Brio

À la veille de la rentrée, la conciliation travail-famille devient encore plus significative!

29 août 2019

Dans les dernières années, le monde du travail a beaucoup évolué. Avec l’arrivée d’une nouvelle génération sur le marché du travail, nous sommes peu à peu en train d’assister à la fin du travail étant considéré comme une finalité. Pour bon nombre de gens, le travail n’est plus perçu comme la seule vraie manière de se définir et de se réaliser. L’équilibre personnel et professionnel est devenu primordial et il n’est plus question de faire des concessions.

Dans un contexte où le désir de performance, d’excellence et de perfection est omniprésent, la conciliation entre les différentes sphères de notre vie est plus difficile que jamais.

La conciliation travail-famille/vie personnelle est un enjeu collectif qui a des impacts sur la société. Afin de faire face à cette évolution, la Loi sur les normes du travail a été révisée. Depuis janvier 2019, plusieurs changements ont été apportés et des dispositions ont été ajoutées afin de faciliter la conciliation travail-vie personnelle.

Afin de répondre aux enjeux d’attraction et de mobilisation de la main-d’œuvre, il est certain que les organisations ont intérêt à aller plus loin que ce que la Loi exige en matière de conciliation travail-famille afin de devenir des employeurs de choix et ainsi se démarquer.

Style de gestion

Valeurs

Outils et structures internes optimales

Communication favorisant les échanges et les orientations

Formations accessibles

Implications sociales/environnementales

Cohérence entre les propos et les actions

Gestion HUMAINE de ses ressources humaines

 

 

Une multitude de mesures sont possibles pour favoriser la conciliation travail-famille, tout en augmentant la productivité.

En voici quelques exemples :

Semaine de travail condensée

Hausse du nombre de jours de vacances

Accès à un service de garde en milieu de travail

Retour progressif au travail à la suite d’un congé parental

Horaire flexible

Travail à domicile

Mesures incitatives encourageant les employés à investir dans leur santé physique et psychologique

Hausse du nombre de congés payés pour raisons familiales

Programme d’aide aux employés (PAE)

Etc.

 

Les avantages des mesures de conciliation travail-famille/vie personnelle sont bénéfiques tant pour les employés que pour les employeurs.

 

 

 

 

Une chose est certaine, le marché actuel de l’emploi amène les entreprises à investir davantage dans la gestion de leurs ressources humaines. En adaptant leur approche RH et en offrant des conditions permettant aux employés de concilier leur vie personnelle et professionnelle, ils ne font pas que devenir attractifs sur le marché, ils implantent un style de gestion efficace et rentable! Cela étant dit, il convient à chaque organisation de déterminer les mesures qui conviennent le mieux au contexte de l’entreprise. Mais encore plus, de questionner vos équipes sur leurs réels besoins!

 

Brio RH-PAE! Pour une équipe en SANTÉ, PERFORMANTE et HUMAINE!

 

 

Sources

https://ordrecrha.org/ressources/relations-travail/2017/09/la-conciliation-travail-famille-qui-en-tire-vraiment-avantage

https://ordrecrha.org/ressources/outils/guide-pratique-loi-normes-travail

https://ordrecrha.org/ressources/relations-travail/2017/09/la-conciliation-travail-famille-qui-en-tire-vraiment-avantage#1

https://ordrecrha.org/ressources/TBD/Archives/Vigie-RT/pour-les-milleniaux-sens-valeurs-culture

https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/le-bien-etre-des-tout-petits-un-enjeu-economique/employeurs-et-conciliation-travail-famille–accommoder-ses-employes-cest-payant-/602545

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!