Nouvelles

Actualités RH

15 mots « IN » du marché du travail en 2015!

13 janvier 2015

Vous aimez être à l’affût des tendances en ressources humaines? Et bien voici un lexique de mots et d’expressions que vous risquez d’entendre de plus en plus souvent lors de soirée de réseautage ou en réunion d’équipe! Prenez donc une longueur d’avance et attendez vos interlocuteurs de pied ferme!

1- Actionnable Intelligence

Il s’agit de la mise en action intelligente des données et des informations pour faire des recommandations, optimiser les opérations, peix, produits et services.

2- Active Learners

L’éducation devient mobile, « Device Agnostic » et disponible en tout lieu et tout temps ce qui fait que chaque individu a une autonomie sur son apprentissage et qu’il devient un auteur de contenu éducatif potentiel. La prochaine étape est d’orchestrer et de qualifier ces contenus.

3- Behavioral Tracking

Ce sont ces puces, senseurs et capteurs de tous genres qui envahissent maintenant le paysage et retrace nos comportements quotidiens grâce à des données sensorielles et de géolocalisation .

4- Bio-Interface

Ce sont des outils qui stimulent nos activités physiologiques et neuronales en temps réel, liant les machines et le biologique.

5- Co-Bot

Issue de l’association des mots: Collaboration + robot = Co-Bot. Les robots collaboratifs entrent dans une phase de mise en production et seront bientôt nos collègues de travail sous forme humanoïde ou sous forme de compagnon embarqué.

6- Cognitive Computer

La nouvelle génération d’ordinateurs qui acquière la capacité d’apprendre en reproduisant des réseaux neuronaux et en intégrant différentes formes d’analyse de données qui feront certainement émerger de nouvelles solutions à nos problémes scientifiques, techniques et peut-être politiques et psychologiques.

7- Deep Learning

Les super-calculateurs extraient des règles et des variables dans les algorithmes permettant aux ordinateurs de ne plus se limiter à opérer les ordres programmés. Par exemple, la reconnaissance automatique du langage, du faciale ou d’objets ne cessent de s’affiner à chaque utilisation.

8- Internet of Things (IoT)

On prévoit 5 milliards d’usagers de téléphones mobiles et 26 milliards au total d’objets connectés pour 7,6 milliards d’humains sur terre. On pense aux Google Glass, aux montres, aux bracelets, aux thermostats, aux vêtements connectés, aux voitures autonomes, etc. Tout est disponible en ligne pour communiquer, acheter, payer, se distraire, travailler, se mesurer et exister en ligne.

9- Lendership

Vient de cette équation: Lending (prêter) + leadership = Lendership. Ce principe qu’on ne cherche plus à posséder, on cherche à maximiser l’usage. On exploite mieux les biens acquis. Vaut-il mieux acheter sa voiture quand on habite dans un grand centre urbain ou la louer à l’occasion ? Le web permet maintenant d’exploiter facilement un bien ou un service à échelle mondiale, sans coût.

10- Mass Personalisation

La publicité personnalisée, basée sur les données et les plateformes digitales permet de produire des messages sur mesure, plus pertinents pour le consommateur. Nous quittons l’air de la consommation de masse standardisée pour une consommation massivement personnalisée.

11- Mobile Paiement

Avec l’arrivée de smartphones dotés de fonctions de paiement sans contact avec la technologie Near Field Communication (NFC), le marché du paiement mobile va faire disparaître pièces et billets d’ici 10 à 15 ans.

12- Native Advertising

Bien que clairement indiqué comme une info-publication ou un lien sponsorisé, les publicités natives ou indigènes apportent aux lecteurs des contenus en continuité avec les thèmes développés pas le média. Avec un taux de clic tombant à 0,01%, les bannières publicitaires traditionnelles n’impressionnent plus.

13- Omni-Channel

La communication multi-canaux est la nouvelle norme.

La TV est morte. Le 3éme écran que représente le smartphone ou la tablette remplace même l’ordinateur personnel sur le déclin. Les stratégies de communication se réinvente en mode Cross-Canaux ou Omni-Channel. Chaque moyen de communication s’ajoute aux précédents.

14- Rich Content

Il s’agit de la nouvelle génération de contenu pour capter l’attention et maintenir la confiance et la réputation. Devant le TIM ou « Too Much Information« , le client sature et il faut l’étonner. Outre la vidéo, l’humour et l’immersion, les compagnies dotées d’un département marketing à la fine pointe développent des contenus hautement personnalisables, en temps réel et multi-canaux.

15- SPOCS

Les « Small Private Online Course » permettent désormais de créer des classes d’apprentissage en ligne, payant ou non pour un petit groupe.

* Source:

15 mots que vous devrez connaître en 2015,  par Jean-Baptiste Audrerie, Directeur marketing chez SPB Psychologie organisationnelle , 5 ja

 

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!