Nouvelles

Info-Brio

LES BIENFAITS DU MINDFULNESS!

14 février 2017

Saviez-vous que…

7 % de la masse salariale au Québec est consacrée aux absences pour maladie, dont 40 % sont liées à des problèmes de santé mentale?

18 % des travailleurs québécois présentent un niveau élevé de détresse psychologique?

à court terme, la méditation « mindfulness » a les mêmes bienfaits relaxants que d’autres méthodes de relaxation?

Et si la pause était le secret de la performance?

Lorsqu’on parle de pause au travail, c’est toujours un sujet délicat! Comment, dans un contexte où nos entreprises doivent souvent faire plus avec moins, où elles doivent être au maximum de leur performance pour continuer d’exister et de compétitionner, pouvons-nous envisager de parfois ralentir pour mieux performer?

Les recherches en santé des dernières années démontrent tous les bienfaits de la pleine conscience ou, en d’autres termes, du mindfulness. Changer sa manière de travailler demande de l’exercice, mais après quelques pratiques vous pourrez en ressentir tous les avantages.

Le mindfulness, c’est se rendre plus présent à sa vie, donc porter son attention intentionnellement au moment présent. Le mindfulness, c’est aussi apprendre à ralentir et même à s’arrêter. On peut prendre l’exemple des entrainements par intervalles où le coureur améliore ses performances en ralentissant son rythme considérablement afin de mieux repartir. Les recherches démontrent qu’en pratiquant le mindfulness, les personnes arrivent à atteindre les objectifs visés plus rapidement.

Le mindfulness permet souvent de travailler à trois niveaux :

La gestion du stress et de l’anxiété;

L’estime de soi;

La prévention de la dépression.

Le mindfulness vise à :

Améliorer l’attention en milieu de travail et améliorer son efficacité;

Avoir une manière d’être qui permet de vivre plus intensément « ici et maintenant »;

Apprendre à repérer les affects négatifs, les pensées automatiques et à s’en libérer;

Savoir s’accepter tel que nous sommes.

 

Quelques conseils pour arriver à l’état de pleine conscience :

Prenez le temps de vous arrêter chaque fois que c’est possible et au moins une fois par jour afin de vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je ressens en ce moment?
  • Suis-je conscient de ce que je fais ou suis-je sur le pilote automatique?

Prenez le temps de respirer profondément et en douceur. Prenez le temps de sentir la sensation de votre souffle au niveau de vos narines, de votre poitrine et de votre ventre. (10 bonnes respirations)

Prenez le temps d’observer ce qui se passe autour de vous. Observez comme si cela était la première fois, avec un regard nouveau sur votre environnement de travail, vos collègues, vos amis, votre famille.

Prenez le temps pour écouter les bruits autour de vous sans chercher la provenance, simplement en faire l’écoute et être conscient des bruits qui vous entourent.

Prenez le temps de toucher afin de sentir ce qui vous entoure.

Lorsque les réunions de travail sont longues et difficiles, prenez une pause avec vos équipes. Quelques minutes pour parler d’un sujet sans lien, pour écouter une nouvelle chanson, pour goûter une nouvelle collation ou simplement faire quelques minutes de yoga ou de visualisation et après vous aurez une rencontre plus productive et créative.

Le mindfulness se pratique partout. Lors de vos marches, prenez le temps de ralentir et de ressentir, de respirer et d’écouter. Lorsque le travail vous demande une grande contribution en temps et en énergie, prenez le temps d’arrêter au moins une fois dans cette journée pour vous placer un instant dans un état de mindfulness.

Tout comme avec la méditation et le yoga, arriver à un état de pleine conscience demande de la pratique. Il faut aussi être en mesure d’appliquer de nouvelles manières de faire afin de faire une chose à la fois.

Voici d’autres sujets en lien avec la pleine conscience (mindfulness) :

La cohérence cardiaque

La méditation consciente

Sources et Références :

www.topsante.com

www.isamieuxetre.com

www.impactical.com/mindfulness-10-manieres-damener-la-pleine-conscience-au-travail/

www.psychologies.com/culture/philosophie-et-spiritualite/meditation/interviews/

https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/capsules-sante/la-meditation-mindfulness/

 

Abonnez-vous à nos alertes emplois

Alerte

Abonnez-vous à
notre info-brio!